Pourquoi les cages de foot mesurent 7,32m de largeur et 2,44m de haut ?

COUPE DU MONDE
LCI

à lire et à regarder sur

DirectLCI
UN PEU D’HISTOIRE - Si les amateurs de foot connaissent généralement assez bien les règles de ce sport, beaucoup ignorent l’origine des dimensions, pour le moins baroques, des cages. LCI fait les comptes.

Pourquoi diable les dimensions d’une cage de football sont-elles aussi biscornues ? D’une largeur de 7,32m et d’une hauteur de 2,44 m, ces dimensions n’ont d’ailleurs jamais varié depuis l’invention du football durant la seconde moitié du XIXe siècle. 

Mais qui a donc pu avoir eu cette idée loufoque ? Pourquoi ne pas choisir des dimensions plus simples à mémoriser ? Pourquoi ne pas, au moins, les arrondir à 2,40m et 7,30m ? Eh bien, la réponse est assez simple et s’explique par l’originalité des Anglais et leur système de mesure bien à eux.


En effet, de l’autre côté de la Manche, le système métrique a mis beaucoup de temps à s’imposer. A la place de nos mètres, kilomètres et autres centimètres, les Anglais ont longtemps privilégié (et dans certains domaines privilégient encore) des unités de mesures plus baroques comme le pied, le yard ou encore le mile.

Du coup, quand nos voisins anglais mettent au point les règles du football en 1863, c’est en yards et en pieds qu’ils décident de dimensionner les cages. Et après un long brainstorming, les chiffres tombent : ce sera 8 yards de largeur (soit 7,32m) et 8 pieds de haut (soit 2,44m). Des dimensions finalement pas si étranges et plutôt idéales pour permettre aux attaquants de marquer sans pour autant transformer le gardien de but en simple figurant.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter