Robbie Williams, Aida Garifullina, Loujniki Stadium ... Ce qu'il faut savoir sur la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde

LCI

à lire et à regarder sur

CÉRÉMONIE - Le 14 juin prochain et durant un mois, le monde entier aura les yeux tournés vers la Russie pour la Coupe du monde 2018. En attendant, voici tout ce que vous devez savoir sur la cérémonie d'ouverture qui sera retransmise sur TF1.

Le 14 juin prochain aura lieu le lever de rideau tant attendu de la Coupe du monde en Russie. Avant le coup d'envoi du tournoi, qui sera donné à Moscou lors du match Russie-Arabie saoudite (à 17h, à suivre sur TF1), les (télé)spectateurs auront droit à la traditionnelle cérémonie d'ouverture. 


Grand classique des événements sportifs, celle-ci se tiendra dans la capitale russe et promet, selon divers médias, quelques bons moments même si le show se veut modeste. 

Où et quand ?

La cérémonie d'ouverture se déroulera au stade Loujniki de Moscou (là où se déroulera aussi la finale). Elle démarrera à 16h30, heure de Paris, et sera diffusée sur TF1, commentée par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu.

Qui se produira ?

A trois jours du coup d'envoi, la Fifa a annoncé que le chanteur Robbie Williams, ainsi que la très célèbre soprano russe, Aida Garifullina, se produiront sur scène. "Je n’aurais jamais imaginé participer à cette énorme fête que constitue une Coupe du Monde organisée dans mon propre pays", a déclaré la soliste de l’Opéra national de Vienne. Pour sa prestation, elle promet une oeuvre à la dimension "très symbolique". 


Quant à Robbie Williams, grand fan de foot, il se dit (forcément) "heureux". "J’ai connu beaucoup de choses durant ma carrière, mais participer à une cérémonie d’ouverture de Coupe du Monde devant un stade de 80 000 spectateurs et des millions de fans dans le monde entier, c’est un vrai rêve d'enfant", a-t déclaré l'interprète de "Rock Dj"


L'organisateur annonce également la présence d'El Fenomeno, le Brésilien Ronaldo. En revanche, l'instance organisatrice n'a pas dit un mot sur la présence de Will Smith, interprète avec le Portoricain Nicky Jam et la chanteuse albanaise Era Istrefi de l'hymne officiel du Mondial, "Live it up".

Les danseurs et autres artistes du cirque de Moscou seront eux aussi de la partie. 

Quels dirigeants étrangers seront là ?

Selon le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine, une dizaine de dirigeants étrangers seront aux côtés de Vladimir Poutine et de Gianni Infantino dans les travées du stade Loujniki.


Aucun ministre ou membre de la famille royale britannique ne se rendra au Mondial après l'empoisonnement de l'ex-espion Sergueï Skripal et de sa fille, dont Londres accuse Moscou. Emmanuel Macron, lui, n'assistera pas à la cérémonie mais a indiqué qu'il rejoindrait la Russie si (quand ?) les Bleus dépassent les quarts de finale. Du côté des officiels présents au Loujniki Stadium, on retrouvera beaucoup de leaders régionaux comme les présidents kazakh Noursoultan Nazarbaïev, kirghiz Sooronbay Jeenbekov et azerbaïdjanais Ilham Aliev, ou le nouveau Premier ministre arménien Nikol Pachinian, arrivé au pouvoir en mai. Le Premier ministre libanais Saad Hariri et le président rwandais Paul Kagamé sont également donnés présents.


Plus significatif, le Kremlin a annoncé la présence du président de l'Assemblée populaire suprême nord-coréenne Kim Yong Nam, deux jours après le sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong Un, ainsi que du prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter