Coupe du Monde 2018 : Thomas Delaney, joueur danois et daltonien

Coupe du Monde 2018 : Thomas Delaney, joueur danois et daltonien

COUPE DU MONDE
LCI

à lire et à regarder sur

DirectLCI
CDM - C'est un trouble héréditaire qui touche 8% des hommes et 0,4% de femmes dans le monde. Si certains métiers sont interdits aux personnes atteintes de cette maladie, joueur de foot ne figure pas dans la liste mais cela rend le métier assez difficile, comme en témoigne l'international danois, Tom Delaney.

Le trouble est connu et atteint 8,4% de la population mondiale. Il s'agit d'une maladie génétique dont les symptômes sont des anomalies dans la vision des couleurs. Tom Delaney, joueur international danois qui évoluera sous les couleurs du Borussia Dortmund la saison prochaine, fait partie des personnes vivant avec cette maladie et parfois, le quotidien s'avère compliqué, sur le terrain. 


Après son match face au Mexique dans le cadre des match amicaux joués avant la Coupe du Monde en Russie, le joueur danois a expliqué aux médias qu'il était atteint de cette maladie depuis toujours et qu'elle lui a causé quelques problèmes sur le terrain notamment lorsqu'il a fallu distinguer les joueurs. 

"Je souffre de daltonisme et pendant le Mexique-Danemark, j'ai eu du mal à distinguer la couleur des maillots", a-t-il déclaré. "C'est difficile à décrire, c'est comme si les teintes étaient les mêmes. D'habitude, nous jouons avec des shorts différents, mais cette fois, les deux étaient similaires, blancs. Donc c'était plus difficile", a-t-il expliqué. 


Et d'aller plus loin dans ses difficultés, parfois, sur un terrain de foot : "Quand les joueurs sont proches les uns des autres, ce n'est pas difficile de les distinguer mais lorsque le rythme se fait plus rapide et qu'ils sont éloignés, c'est compliqué".  Thomas Delaney est le milieu de terrain de l'équipe du Danemark, nouvellement engagé par le Borussia Dortmund. Le Danemark est dans le groupe C, celui de la France avec l'Australie et le Pérou. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter