Coupe du monde 2018 : la séance de rattrapage du samedi 16 juin

COUPE DU MONDE
LCI

à lire et à regarder sur

RECAP' - Vous avez passé votre samedi à flâner en famille ou entre amis et avez manqué cette dense 3e journée de Coupe du monde marquée par le premier match des Bleus ? On vous récapitule tout ce qu’il s’est passé… et ce qui vous attend ce dimanche en Russie.

Enfin ! Après quatre longues années d’attente, les Bleus ont retrouvé la Coupe du monde ce samedi 16 juin face à l’Australie dans le groupe C. Des retrouvailles laborieuses qui se sont néanmoins soldées par un succès (2-1), lançant le tournoi des Bleus de la meilleure des manières d’un point de vue comptable. Ces trois points précieux, l'Argentine n'est, elle, pas parvenue à les empocher dans le groupe D. Les coéquipiers de Lionel Messi ont été tenus (1-1) en échec par l’Islande, qui disputait son premier match dans un Mondial. 


Retour sur une journée forte en émotion. 

Le but ("arbitré" par vidéo) qu’il ne fallait pas manquer

En difficulté jusqu’au bout face à l’Australie, l’équipe de France s’en est remis à un penalty d’Antoine Griezmann pour lancer son Mondial. Un penalty obtenu, fait inédit et donc historique, grâce à l’assistance à l’arbitrage vidéo (VAR) en vigueur sur cette Coupe du monde russe. Il faut dire que la faute de l’Australien Joshua Risdon, coupable d’avoir déséquilibré l’attaquant tricolore, n’était pas évidente à première vue. À noter qu’il s’agit du premier but du numéro 7 des Bleus en Coupe du monde. 

>> Revoir le penalty d’Antoine Griezmann

La stat’ du jour

Quarante-quatre ans qu’on n’avait pas vu pareille impuissance : en restant muet malgré onze tirs tentés face à l’Islande, Lionel Messi a égalé, selon Opta, un vieux "record" datant du Mondial 1974. Depuis l’attaquant italien Luigi Riva, personne ne s’était montré aussi inefficace que la star de l’Argentine.

Une inefficacité également manifeste sur penalty. Avec une nouvelle tentative infructueuse (64e), bien arrêtée par Hannes Halldórsson, "la Pulga" a ainsi manqué le quatrième de ses sept derniers penalties.

>> Et encore un penalty raté par Messi

>> Hannes Halldórsson, le fabuleux destin du gardien islandais qui a dégoûté Messi

Hors-jeu

"Zlatané", Didier Deschamps !  Après la victoire des Bleus face à l’Australie, le sélectionneur tricolore a été la cible des foudres de Zlatan Ibrahimovic. Selon le géant scandinave, le Français "n’a rien à faire ici", à son poste. La raison de cette attaque ? La non-convocation de Karim Benzema au sein des 23 Bleus. "Pour moi, ce n’est pas normal", a déclaré Zlatan, jugeant "ridicule" le choix de Deschamps. Lui aussi écarté de la Coupe du monde en Russie malgré la présence de la Suède dans le groupe F, le joueur des Los Angeles Galaxy voulait peut-être simplement témoigner sa solidarité à son homologue du Real Madrid. Entre incompris, on se comprend…

>> Quand Ibrahimovic dézingue Deschamps

En direct d’Istra

Retour au camp de base pour les Bleus dans la foulée de leur victoire inaugurale contre les Socceroos à Kazan. L’occasion pour Pogba, Mbappé et consorts de repenser à ce premier match ô combien compliqué. Après un repos bien mérité, les Tricolores sont attendus à l’entraînement à 15h, heure française.

En vidéo

France-Australie (2-1) : voir tous les buts du match

Ce que vous ne devez pas rater aujourd’hui

L’entrée en lice de deux monstres sacrés du Mondial, vainqueurs de neuf trophées Jules-Rimet à eux deux : l’Allemagne et le Brésil. Championne du monde en titre, la Mannschaft débute son tournoi à 17h contre le Mexique dans le groupe F, tandis que la Seleçao affronte la Suisse à 20h dans le groupe E. Deux rencontres de prestige à suivre ici et en direct sur TF1.

>> Tout savoir sur l'Allemagne, championne du monde en titre

>> Comme un doute avec la Mannschaft

>> Tout savoir sur le Brésil de Neymar

Le meilleur de la quotidienne

Au menu de la Quotidienne ce samedi 16 juin : des Bleus qui peuvent "beaucoup mieux faire" après leur "difficile victoire", un retour sur Portugal-Espagne en version(s) originale(s) et l'incroyable réaction de jeunes Uruguayens lors de la victoire à l'arraché de la Celeste face à l'Egypte vendredi - le jour de l'anniversaire de Mohamed Salah. 

En vidéo

La Quotidienne du 16/06 : Pogba, Griezmann, Cristiano Ronaldo

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Plus d'articles

Lire et commenter