Coupe du monde : cinq choses à savoir sur la Corée du Sud

Publié le 17 juin 2014 à 7h02
Coupe du monde : cinq choses à savoir sur la Corée du Sud

MONDIAL 2014 - Toujours présente depuis 1986, souvent accrocheuse, la Corée du Sud entame sa Coupe du monde face à la Russie, mardi soir à minuit. En attendant, voici cinq choses à savoir sur une équipe qui a failli ne pas se qualifier mais qui nourrit de grandes ambitions.

Ils sont surnommés ''les guerriers Taegeuk''
Petits et vifs, les Coréens tiennent leur surnom de leur blason, nommé Taegeuk. Celui-ci est composé du symbole du Yin et du yang en bleu et rouge, entouré de cinq pétales de fleur et d'une ceinture d'azur.

Passés proches de l'élimination
Leur place au Brésil ne tient qu'à deux petits buts. Battue à domicile par l'Iran (1-0) lors du dernier match, la Corée du Sud était qualifiée tant que l'Ouzbékistan ne gagnait pas de 6 buts face au Qatar. Finalement, une victoire 5 à 1 et un ticket validé pour le Brésil. Mais sans le sélectionneur, Choi Kanghee préférant démissionner après ce parcours compliqué.

Le coach est une idole
Il est le Sud-Coréen le plus capé (136 matches), aujourd'hui à la tête de la sélection : Hong Myungbo est un héros national au pays du Matin calme. Il était le capitaine en 2002, quand la Corée du Sud a atteint les demi-finales, et a conduit les Espoirs à la médaille de bronze aux Jeux de Londres en tant que coach.

Son Heungmin, le buteur star
Si Park Chuyong (ex-Monaco) est plus connu, la vedette de l'équipe est Son Heungmin, douze buts par an lors des deux dernières saisons en Allemagne. L'ailier ou avant-centre du Bayer Leverkusen apprécie les longues courses. De quoi déstabiliser les gros gabarits russes.

L'objectif : sortir des poules
Pour sa huitième participation de suite à la Coupe du monde, la Corée du Sud espère se sortir d'un groupe homogène, comme en 2010 (éliminé en 8es de finale par l'Uruguay). ''Le football sud-coréen repose sur la vitesse. Si nous l'utilisons lors des contre-attaques, nous pourrions tirer notre épingle du jeu'', espère le sélectionneur. Les Russes sont prévenus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info