Coupe du monde : le bilan après les premiers matches

Coupe du monde : le bilan après les premiers matches

MONDIAL 2014 - La première journée de la phase de poule est terminée depuis ce mardi soir. Et à metronews, comme on ne dort pas beaucoup, on n'a pas manqué une minute de la Coupe du monde depuis le début. L'occasion de dresser un premier petit bilan, après 90 minutes de jeu pour tout le monde.

L'Allemagne brillante, l'Italie solide
Parmi les chocs de cette première journée, la facilité avec laquelle l'Allemagne a démoli le Portugal (4-0) fut impressionnante. Solide derrière, dominatrice physiquement et techniquement, avec un Thomas Müller brillant, la Mannschaft s'est tout de suite affirmée comme un candidat crédible au titre. Elle a en tout cas fait un grand pas vers la première place et pourrait retrouver la France en quart. Guère rassurant.

Le joueur : Thomas Müller en est à 8 buts en Coupe du monde, à 24 ans. Et le record du Brésilien Ronaldo est à 15 buts dans la compétition. Déjà lancé pour le battre?

Autre choc, autre équipe très solide. L'Italie a étalé toute sa classe face à l'Angleterre, dominée 2 à 1 , et surtout dépassée par la qualité collective des hommes de Cesare Prandelli. Comme l'Allemagne, voilà une sélection qui arrive à maturité, savant mélange entre ses vieux briscards (Pirlo, Chiellini) et ses plus jeunes qui grandissent vite (Verratti, Candreva). Et même quand quand Gigi Buffon doit déclarer forfait, le Parisien Salvatore Sirigu le remplace à merveille. De quoi énerver Joe Hart, battu avec les Three Lions.

Les Pays-Bas, sérieux outsiders
Ils étaient les grands oubliés des pronostics. Pourtant, les vice-champions du monde néerlandais ont toujours une attaque de feu. Iker Casillas peut en témoigner. Dans le remake de la dernière finale, les Pays-Bas ont pulvérisé l'Espagne (5-1) , avec un doublé de Van Persie et un autre de Robben. Les Oranje inspirent à nouveau le respect. Et inspirent tout court.

L'Uruguay, la grosse déception
Le demi-finaliste du dernier Mondial qui se fait taper par le Costa Rica, c'est pas bien beau. C'est pourtant la mésaventure qu'a vécue la Celeste, humiliée (3-1) par les 28es du classement Fifa. ''Un cauchemar'', a estimé la presse uruguayenne. Et il y a de quoi, avec une défense catastrophique et un Edinson Cavani méconnaissable en pointe. La presse locale, encore : ''Les étoiles (uruguayennes) se sont éteintes et n'ont jamais brillé.''

Sinon, Maxi Pereira a reçu le premier carton rouge du Mondial. Moche.

Cristiano décevant, le Portugal en danger ?
Perdre face à l'Allemagne n'est pas honteux, ça dépend de la manière. Et là, les Portugais ont fait très fort. Dominés de bout en bout, les coéquipiers d'un Cristiano Ronaldo transparent ont été aussi fragiles en défense qu'inexistants en attaque. Ils seront privés de Pepe (suspendu) pour le prochain match, et de Coentrao jusqu'au bout (blessé). Ils n'auront pas le droit à l'erreur face aux Etats-Unis et au Ghana, lors des deux prochains matches.

La stat : Cristiano Ronaldo n'a marqué que 2 buts sur 55 tirs en Coupe du monde durant toute sa carrière, preuve des difficultés qu'il a à briller dans la compétition. Face aux Allemands, il n'a cadré qu'un seul tir, dans les arrêts de jeu, et sur coup-franc…

Les équipes africaines déçoivent
Cinq équipes africaines et une seule victoire pour l'instant, celle de la Côte d'Ivoire, renversante, face au Japon . Les équipes du continent africain ont déçu jusqu'à présent. Le Cameroun (qui doit prendre des points contre le Brésil) devra sans doute faire Samuel Eto'o . Le champion d'Afrique nigérian n'a même pas inquiété l'Iran (0-0). Le Ghana, quart de finaliste du dernier Mondial, doit battre l'Allemagne et le Portugal pour sortir des poules. Vraiment pas évident.

Le chiffre : 1. Une seule équipe était sortie des poules en 2010 : le Ghana, quart de finaliste du Mondial (éliminé par l'Uruguay). Après une journée, seule la Côte d'Ivoire et l'Algérie semblent conserver leurs chances de qualification.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le président chinois Xi Jinping promet 1 milliard de doses de vaccin pour l'Afrique

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.