Coupe du monde : le Brésil bat le record mondial... du nombre d'homicides

COUPE DU MONDE 2018
LCI

à lire et à regarder sur

DirectLCI
ETUDE – A quelques jours du début de la coupe du monde au Brésil, ces statistiques risquent d'effrayer nombre de supporters. Selon un étude relayée par Le Monde, 56.337 homicides ont été recensés au Brésil pour la seule année 2012.

56.337. C'est le nombre d'homicides recensés par le think tank Mapa da Violencia (Carte de la violence) pour la seule année 2012, selon un billet publié par le correspondant du Monde sur son blog . Grâce aux certificats de décès, totalisés ensuite dans le Système d'informations sur la mortalité du ministère brésilien de la santé, on peut constater une hausse constante des meurtres commis au Brésil.

En France, 665 homicides comptabilisés en 2012

Devant l'Inde et le Mexique, le Brésil détient en effet les chiffres les plus élevés en matière d'homicide. Depuis l'an 2000, 600.000 Brésiliens ont ainsi perdu la vie. C'est même devenu la première cause de mortalité des moins de 19 ans. "C'est une hécatombe qui dépasse certaines guerres régionales ou conflits armés", souligne Le Monde. Les statistiques sont en effet effarantes puisque le pays dénombre 29 homicides pour 100.000 habitants en 2012. Par comparaison, la France comptabilise 665 homicides en 2012 , soit moins de 2 par jour, avec un taux d’homicide de 1 pour 100 000 habitants, l'un des plus bas du monde.

Plus étonnant encore, ces milliers d'homicides brésiliens ne résultent pas de règlements de compte liés à des trafics de drogues ou à des crimes organisés, mais s'expliquent pour de "futiles" raisons. Rixes de voisinage ou de famille, bagarres provoquées par l'alcool, disputes qui dégénèrent... De quoi sérieusement inquiéter les 17.000 Français qui ont déjà acheté leur billet pour aller supporter les bleus.

>> L'intégralité de l'étude à lire sur le blog du Monde

Lire et commenter