Didier Deschamps, sélectionneur aimé et soutenu par les Français

COUPE DU MONDE 2018
LCI

à lire et à regarder sur

MONDIAL 2014 - Si la cote des Bleus monte progressivement, celle de leur sélectionneur est déjà au top. Didier Deschamps, jugé aussi sympathique que compétent, est plébiscité par l'ensemble des Français, montre un sondage du Parisien ce dimanche. Et ses choix, en particulier celui de Nasri, emportent l'adhésion.

Il est le préféré des Français en équipe de France. Qui, il ? Paul Pogba et ses crêtes ? Karim Benzema et ses pointus ? Mamadou Sakho et son genou qualificatif pour le Mondial brésilien ? Hugo Lloris , parfait gendre ? Aucun de ceux-là. Celui qui emporte la plus grande adhésion en équipe de France, c'est son sélectionneur, Didier Deschamps. Apprécié, le Basque réunit toutes les qualités nécessaires selon les personnes interrogées, selon un sondage BVA pour Le Parisien dimanche.

Ainsi, le seul capitaine français à avoir brandi la Coupe du monde est d'abord jugé sérieux (83 % le pensent), compétent (81 %) et ayant de l'autorité (69 %), ce qui correspond à son profil de rigoureux. En même temps, il est également simple (80 %), sympathique (77 %), intelligent (72 %) et proche du public (64 %), ce qui dénote une personnalité appréciée. Père Fouettard d'un côté, souriant et abordable de l'autre, l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille réussit pour l'instant un mélange parfait pour son poste, à en croire ces résultats.

Pour Samir Nasri, il a bien fait de trancher

Au-delà de sa personnalité, ce sont ses choix qui s'avèrent également payants. Alors que, comme le dit l'expression, il y a 60 millions de sélectionneurs en France, il faut croire que beaucoup auraient pris les mêmes options que DD. Ils sont ainsi 67 % de satisfaits au niveau de la liste des 23 sélectionnés pour le Brésil, et surtout 75 % à trouver que Deschamps a bien fait de ne pas prendre Samir Nasri , milieu de terrain aussi talentueux que mal-aimé.

Vainqueur avant même de disputer sa première compétition internationale avec les Bleus, le sélectionneur doit rester jusqu'à l'Euro 2016 (il a déjà prolongé jusqu'à cette date), pour 69 % des sondés. Qui le placent, déjà, comme le deuxième meilleur à son poste ces 20 dernières années (39 % des suffrages), derrière l'icône Aimé Jacquet mais devant Laurent Blanc (18 %) et Roger Lemerre (14 %). Surtout, il parvient à redonner de l'espoir en l'équipe de France. Et ça, c'est déjà une petite victoire.

Sur le même sujet

Lire et commenter