Equateur : Enner, l'autre Valencia

Publié le 23 juin 2014 à 19h34
Equateur : Enner, l'autre Valencia

GROUPE E - Enner Valencia, c'est la belle surprise de cette Coupe du monde. Depuis le début de la compétition, l'attaquant équatorien est aussi efficace que Karim Benzema. Portrait.

Quand, lundi, on a demandé à Mathieu Debuchy ce qu'il pensait de Valencia, le latéral des Bleus a répondu : "Lui, on le connaît. On sait de quoi il est capable... " Sauf qu'on ne l'interrogeait pas au sujet d'Antonio, qui brille avec Manchester United depuis 2009, mais sur Enner, la révélation équatorienne de ce début de Mondial et qui n'a en commun avec son illustre compatriote que le patronyme. Enner, c'est celui qui fait les beaux jours du club mexicain de Pachuca.

A 25 ans, en mai dernier, il est même devenu le premier joueur de Pachuca à inscrire 18 buts en une seule saison, un exploit qui l'a propulsé au rang d'idole dans cette banlieue de Mexico et dans tout le confidentiel Championnat aztèque.

Enner, "un cadeau de Dieu"

Au Brésil, l'histoire de ce garçon vacher qui était obligé de vendre du lait pour s'acheter des crampons a pris un nouveau virage, avant d'affronter les Bleus mercredi et peut-être retrouver les 8es de finale du Mondial comme en 2006. Ce n'était évidemment pas lui qu'on attendait pour porter les espoirs de la 26e nation mondiale.

Titularisé pour la première fois avec La Tri il y a un an, contre les champions du monde espagnols (0-2), cet inconnu a égalé en 180 minutes (en marquant trois buts) le record national qu'avait établi Agustin Delgado en deux Coupes du monde (en 2002 à 2006). "Le niveau auquel évolue Enner, c'est un cadeau de Dieu", s'est félicité le coach de l'Equateur, Reinaldo Rueda, bien conscient que la présence de son attaquant parmi les Karim Benzema, Thomas Müller ou Robin van Persie (3) au chapitre des meilleurs buteurs du Mondial, tient quand même du miracle.

Le rendement inespéré de ce petit attaquant (1,74m) pourrait contraindre Mathieu Debuchy à se souvenir de son prénom : aux dernières nouvelles, son club, Newcastle, serait intéressé par l'Equatorien.


Emmanuel BOUSQUET

Tout
TF1 Info