Equipe de France : Didier Deschamps décale l’annonce de sa liste des 23 pour la Coupe du monde au 17 mai

COUPE DU MONDE
LCI

à lire et à regarder sur

FOOTBALL – Initialement prévue le 15 mai, l’annonce de la liste des 23 Bleus partants pour le Mondial en Russie sera finalement dévoilée le 17, au JT de 20h de TF1, afin de ne pas perturber les Marseillais concernés avant leur finale de Ligue Europa, le 16.

Pour avoir joué beaucoup de finales, Didier Deschamps connaît bien l’importance des jours qui précèdent ces grands rendez-vous. Qualifié pour celle de la Ligue Europa, qui l’opposera à l’Atlético de Madrid le 16 mai à Lyon, l'Olympique de Marseille doit donc être protégé autant que possible des éléments susceptibles de parasiter sa préparation. Pour cette raison, la Fédération française de football (FFF) a annoncé, ce vendredi, que l’annonce par le sélectionneur de la liste des 23 joueurs appelés à disputer la Coupe du monde 2018 n’aura pas lieu le 15 mai, comme initialement prévu, mais le 17, soit le lendemain de la finale, plutôt que la veille.

Plusieurs joueurs marseillais sont en effet directement concernés par cette liste. Steve Mandanda sait qu’il en sera. En revanche, Adil Rami, Dimitri Payet, Florian Thauvin, voire Bouna Sarr, sont en balance avec d’autres. Et, forcément, le fait de ne pas être convoqués, surtout pour les trentenaires Rami et Payet (pour qui ce sera la dernière opportunité de disputer un Mondial), pourrait leur mettre un sacré coup derrière la tête. L’idée est donc qu’ils ne s’en soucient pas et consacrent l’essentiel de leur esprit à l’OM, qui disputera là la première finale européenne d’un club français depuis quatorze ans.

En dehors de la date, rien ne change concernant le déroulé de l’annonce, qui sera faite par Didier Deschamps lors du JT de 20h de TF1. Le sélectionneur a d’ailleurs fait savoir qu’il dévoilera, dans la foulée des noms des 23 heureux élus, ceux des 7 réservistes, qui effectueront une grosse partie de la préparation au Mondial avec le groupe France, et seront ainsi déjà dans le bain pour compenser une éventuelle blessure de dernière minute. Comme en 2016 avant l’Euro, l’annonce sera suivie d’une conférence de presse dans l’auditorium de la chaîne. Durant laquelle le coach justifiera les absences d’untel ou untel. Qu’ils jouent à l’OM ou non.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter