Equipe de France : il y a quatre ans, Knysna

Publié le 20 juin 2014 à 13h35
Equipe de France : il y a quatre ans, Knysna

MONDIAL 2014 - Alors que les Bleus s'apprêtent à jouer leur deuxième match de poules contre la Suisse ce vendredi 20 juin à 21 heures, on "fête" aussi les quatre ans de la grève de Knysna en Afrique du Sud. Retour sur l'une des pages les plus sombres de l'histoire du football français.

La Une de L'Equipe
Alors que ce Mondial 2010 en Afrique du Sud tourne déjà au vinaigre sportivement, la Une de L'Equipe du 19 juin met le feu aux poudres : le quotidien révèle qu'une altercation a lieu entre Nicolas Anelka et Raymond Domenech à la mi-temps de France-Mexique (17 juin). Ce dernier reproche à son attaquant de trop dézoner et de ne pas être assez présent dans la surface adverse. Le joueur, alors encore à Chelsea, exprime son désaccord et insulte son sélectionneur. "Va te faire enculer, sale fils de pute" selon le journal, "Enculé, t'as qu'à la faire tout seul ton équipe de merde !". selon l'intéressé dans son livre Tout seul écrit trois ans plus tard. Peu importe, le mal est fait. Anelka est sorti à la mi-temps du match, les Bleus s'inclinent 2-0 face aux Mexicains et sont quasi éliminés de la compétition.

Suite à la révélation de ce terrible incident, une conférence de presse exceptionnelle est organisée. Le président de la fédération, Jean-Pierre Escalettes à l'époque, le directeur délégué, Jean-Louis Valentin, et Patrice Evra s'y rendent. Si Escalettes tente de minimiser l'incident, le capitaine de l'équipe de France craque : "Mais le problème de l'équipe de France, ce n'est pas Anelka, c'est le traître qui est parmi nous, il faut le dire. Comment cette chose a pu sortir dans la presse ? Il n'y a que nous, les joueurs et le staff, qui savions. C'est ce traître qu'il faut éliminer du groupe", citation encore célèbre aujourd'hui. Le soir même, la FFF décide d'exclure Anelka du groupe car il ne s'est pas excusé publiquement. Peu avant son départ, une réunion a lieu entre l'ensemble des joueurs. C'est le point départ de l'épisode du lendemain...

La grève du bus
Peu avant l'entraînement du dimanche programmé l'après-midi, un autre épisode a lieu au Pezula Hotel (là où séjournaient les Bleus) : sur le plateau de Téléfoot, Franck Ribéry, en claquettes, s'invite aux côtés de Raymond Domenech pour expliquer toute sa tristesse sur la situation en équipe de France. Le joueur du Bayern Munich exprime son mal-être autour des médias, qui l'ont fortement critiqué depuis l'affaire Zahia, et regrette profondément son changement d'image par rapport à 2006, lors de la Coupe du monde en Allemagne, où il était le chouchou des Français. Cependant, il promet de se donner à fond pour le dernier match contre l'Afrique du Sud où les Tricolores ont encore une infime chance de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Mais les paroles du natif de Boulogne sont un leurre : sur le Field of Dreams (le nom du stade), ce Mondial sud-africain tourne définitivement au cauchemar. Alors qu'ils se rendaient à l'entraînement, les joueurs refusent de s'entraîner en soutien à Nicolas Anelka. Après avoir salué les supporters présents sur place, les Bleus refusent de participer à l'entraînement et remontent dans leur bus. Cette décision provoque la colère du préparateur physique Robert Duverne, qui a alors une altercation avec Patrice Evra. Les deux hommes finissent par être séparés par Raymond Domenech. Dépité, Duverne jette son chronomètre.
 

En compagnie du capitaine français, remonté dans le bus, les joueurs de l'équipe de France vont pendant près d'une demi-heure s'entretenir à l'écart des membres du staff technique, restés sur la pelouse. Le sélectionneur sort finalement du bus pour lire devant les médias présents un communiqué de presse des joueurs expliquant les raisons de cette mutinerie. Face à cette situation inédite, Jean-Louis Valentin, le directeur délégué de la FFF, annonce vouloir présenter sa démission et quitter l'Afrique du Sud pour rentrer à Paris. À la suite de la lecture du communiqué expliquant le refus de s'entraîner, les joueurs, repartent en direction de leur hôtel, sans leur préparateur physique.


 

Les Bleus post-Knysna
Inutile de dire que Knysna a laissé des traces presque indélébiles au sein du football français. Après la fin de l'aventure lors du dernier match de poules contre les Bafana Bafana (1-2), le mal est profond. Raymond Domenech laisse un champ de ruines à son successeur Laurent Blanc. Jean-Pierre Escalettes est contraint de démissionner. Fernand Duchaussoy et Noël Le Graët lui succèdent. Après ce fiasco, Patrice Evra, Franck Ribéry et Jérémy Toulalan sont respectivement suspendus 5, 3 et 1 matches. Nicolas Anelka prend quant à lui 18 matches.

Après une campagne de qualification pour l'Euro 2012 quasiment parfaite, les Bleus de Laurent Blanc arrivent en Ukraine avec un statut d'outsider et d'équipe à battre (21 matches consécutifs sans défaite). Battus en quarts de finale de la compétition par l'Espagne (0-2), le comportement de certains joueurs est une nouvelle fois montré du doigt et les fantômes de Kynsna remontent : Samir Nasri qui insulte plusieurs fois les journalistes pendant la compétition est suspendu 3 matches, Jérémy Ménez, coupable d'avoir injurié un arbitre, l'est une fois seulement. Yann M'Vila et Hatem Ben Arfa sont eux "rappelés à l'ordre" pour leurs écarts de conduite à l'intérieur du groupe.

Pour définitivement instaurer une discipline en Bleu, Laurent Blanc laisse sa place à Didier Deschamps. L'ancien capitaine des champions du monde 98, hisse son équipe à la deuxième place du groupe I des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 de la zone euro derrière l'épouvantail espagnol. Entre-temps une nouvelle sortie médiatique d'Evra, où le Mancunien s'en prend à plusieurs consultants, fait polémique. Obligés de passer par les barrages contre l'Ukraine, on pense toucher le fond et que Kynsna restera malgré les joueurs, quand les Bleus sombrent 2-0 à Kiev.

C'était sans compter le miracle du 19 novembre 2013 lors du match retour au Stade de France, où les coéquipiers de Mamadou Sakho, héros du soir avec un doublé à la clé, poussés par un public en fusion, réussissent un exploit en retournant la situation en battant les jaunes et bleus 3-0. Qualifiée pour le Mondial 2014, une équipe naît avec pour mission de briller au Brésil. Et de faire oublier Knysna une bonne fois pour toutes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info