Equipe de France : quel avenir pour ces 23-là ?

Equipe de France : quel avenir pour ces 23-là ?

MONDIAL - Dominée vendredi par l'Allemagne (1-0), l'équipe de France a dit adieu à la Coupe du monde 2014 au stade des quarts de finale. La fin d'une aventure qui aura permis aux Bleus de redorer leur blason dans la plus belle des compétitions, mais aussi de poser les fondations de la maison tricolore à deux ans d'un Euro organisé à la maison. En 2016, qui sera encore là ? Metronews fait le point.

Gardiens de but :
Capitaine des Bleus, Hugo Lloris a, à 27 ans, encore de belles années devant lui. Le portier de Tottenham sera, sauf blessure, de la fête en 2016. Ce devrait également être le cas de son dauphin, Stéphane Ruffier, 27 ans, qui a profité de la commotion cérébrale de Steve Mandanda pour faire le voyage au Brésil. Une fois rétabli, le gardien de but de l'OM retrouvera-t-il son rang de numéro 2 ? Une chose est sûre, Mickaël Landreau, troisième gardien et joueur important du vestiaire, ne verra pas l'Euro puisqu'à 35 ans, il raccroche les crampons (et les gants) après 18 années de bons et loyaux services.

Défenseurs :
Didier Deschamps n'a pas de souci à se faire concernant son arrière-garde. Un seul des quatre titulaires de la ligne défensive ne devrait pas être de l'Euro. Patrice Evra aura en effet 35 ans lors du rendez-vous continental et devrait être suppléé d’ici là par Lucas Digne, 20 ans. Bacary Sagna, 31 ans, devra être compétitif avec son nouveau club, Manchester City, pour rester en lice. Mamadou Sakho (24 ans), Raphaël Varane (21 ans), Eliaquim Mangala (23 ans) et, dans une moindre mesure, Laurent Koscielny (28 ans) et Mathieu Debuchy (28 ans) sont loin d'en avoir fini avec les Bleus. Et c'est tant mieux.

Milieux de terrain :
L'équipe de France a la chance de compter en ses rangs un joueur promis à un brillant avenir : Paul Pogba. A 21 ans, le joueur de la Juventus est déjà un joueur important des Bleus et le sera encore plus dans deux ans, l'expérience aidant. A ses côtés, on devrait retrouver Blaise Matuidi et Yohan Cabaye, respectivement âgés de 29 et 30 ans en 2016, si le schéma en 4-3-3 devait perdurer. Moussa Sissoko, Morgan Schneiderlin et Rémy Cabella, tous trois âgés de 24 ans, devraient aussi rester dans le groupe, à condition bien sûr de rester performants en club. Rio Mavuba, qui aura 32 ans à l'Euro, pourrait apporter son expérience tandis que Mathieu Valbuena, 31 ans en 2016, n'a aucune crainte à avoir s'il reste aussi efficace sous la tunique frappée du coq.

Attaquants :
A 26 ans, Karim Benzema est le fer de lance de l'attaque tricolore. Et il n'y a pas de raisons que cela change d'ici l'Euro 2016. Olivier Giroud, 27 ans, sera lui aussi présent dans deux ans, tout comme Loïc Rémy, 27 ans, et Antoine Griezmann, 23 ans.

Bilan :
Le groupe tricolore ne devrait que peu bouger d'ici l'Euro et ceux qui ont reconquis le cœur des Français lors de ce Mondial devraient donc de nouveau, à quelques exceptions près, être à l'honneur devant leur public. 2016 promet un savant mélange de talent et d'expérience.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 390.000 cas positifs en 24h, nouvelle hausse des contaminations

Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

"Plus de 50% de la viande consommée en France" est-elle halal ?

A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.