Équipe de France : Valbuena prend "un pied énorme"

Publié le 23 juin 2014 à 18h33
Équipe de France : Valbuena prend "un pied énorme"

COUPE DU MONDE 2014 - Rétabli à la fin janvier d'une blessure à l'épaule, Mathieu Valbuena a ensuite traîné son spleen jusqu'à la fin de la pénible saison de l'Olympique de Marseille. Mais, paradoxalement, il est resté étincelant sous le maillot bleu dans le même temps. Puis il a entamé ce mondial brésilien dans la forme de sa vie. C'est lui-même qui le dit.

Il est celui dont on parle le moins. On s'interroge parfois sur les éventuels états d'âme d'un remplaçant . On se demande si, en attaque, il vaut mieux aligner un Giroud en pleine forme, quitte à décaler Benzema à gauche, ou plutôt associer la star à Griezmann . Mais voilà maintenant de longue semaines que le cas de Mathieu Valbuena ne fait plus débat. Parce qu'il a débuté tous les matches de l'équipe de France depuis que Didier Deschamps en est le sélectionneur. Parce que sa régularité en a fait un indéboulonnable au même titre que Blaise Matuidi ou Raphaël Varane . Une nouveauté à l'échelle du parcours cahoteux du milieu offensif marseillais, qui devrait ainsi être encore titularisé mercredi contre l'Équateur , même si le coach décide de faire tourner son effectif.

Après des moments difficiles en club et en sélection, comme cet Euro 2012 où il n'a pas disputé la moindre minute, malgré d'excellentes prestations durant les éliminatoires, on s'est demandé si "Petit Vélo" n'était pas en train de vivre le moment le plus exaltant de sa carrière. "Honnêtement oui, je n'ai jamais connu ça, a-t-il répondu à metronews ce lundi en conférence de presse. 2010 et 2012 ont été très dures à accepter. Là, je prends un pied énorme à chaque entraînement, à chaque match. Il n'y a pas que moi, tout le monde dans l'équipe prend beaucoup de plaisir, même les supporters. Maintenant, il faut tout faire pour que ça continue." Jamais satisfait, Mathieu Valbuena ?

Deschamps : "Valbuena a éliminé tout le superflu dans son jeu"

Il y a de cela. C'est la vérité du sport roi, et donc la sienne. "Le fait de ne pas avoir été pris à Bordeaux après sa formation et d'avoir dû passer par le monde amateur pour percer lui donne une force en plus, une détermination plus forte que celle des autres, expliquait samedi Didier Deschamps, qui a été son entraîneur à l'OM de 2009 à 2012. Il aime profondément le foot et il a beaucoup de caractère. Quand il est moins bien, il se réfugie dans le travail. Aujourd'hui, il a éliminé tout le superflu dans son jeu au profit de la seule efficacité." Le sélectionneur parle de cette propension à toujours jouer en première intention pour le partenaire, qui en fait un joueur purement collectif. La raison pour laquelle les clés du jeu des Bleus lui ont été confiées. Enfin.

Lire aussi : Valbuena : "Aider son partenaire quand il est en difficulté"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info