"Et si la France galérait un peu mercredi soir face à l’Equateur ?"

"Et si la France galérait un peu mercredi soir face à l’Equateur ?"

CHRONIQUE - Jusqu'à la fin de la Coupe du monde, Frédéric Calenge nous livre son point de vue sur l'équipe de France. "L'homme de terrain" de TF1 connaît bien les Bleus pour les accompagner partout où ils posent les crampons. Mercredi, ils affrontent l'Equateur et tous les signaux sont au vert. Mais comment réagiraient-ils en cas de défaite ?

"Les Bleus ont-ils conscience que toute la France s’embrase à chacune de leurs victoires ? Que les Français rêvent déjà d’un nouveau titre de champion du monde ? Oui, la portée de leurs succès traverse bien l’Atlantique et le sélectionneur ne boude pas son plaisir : "Je ne veux pas freiner ce qui se passe autour de l’équipe de France. Pendant longtemps, on a essayé de bousculer les gens pour leur demander de nous encourager alors on ne va pas se plaindre. Mais en interne, rassurez-vous on ne s'enflamme pas". 

Une défaite, un mal pour un bien ? 

Patrice Evra a prévenu : "On n’a pas le droit de commencer à jouer les stars, à croire que tout est facile. Il faut remettre le bleu de chauffe car on n’a pas le droit de décevoir supporters français". Et celui qui est aujourd’hui le gardien du vestiaire à défaut d’en être le capitaine sait de quoi il parle. Didier Deschamps rappelle sans cesse que la 2e phase est une tout autre compétition. Ceux qui impressionnent le plus en début de Coupe du Monde vont rarement au bout.

Un match laborieux, voire une défaite peut souder un groupe. Les derniers champions du monde le prouvent : l’Espagne battue d’entrée il y a 4 ans par la Suisse, l’Italie en 2006 qualifiée in extremis en 8e de finale face à l’Australie grâce à un penalty plus que généreux. Alors et si la France galérait un peu ce soir face à l’Equateur ?"

>> Suivez avec nous France-Equateur à partir de 22 heures 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : l'OMS conseille aux personnes vulnérables non vaccinées de ne pas voyager dans les zones à risque

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Zemmour candidat : plusieurs médias et personnalités dénoncent l'utilisation d'images sans autorisation

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.