France - Honduras (3-0) : les Bleus reçus avec mention !

Publié le 15 juin 2014 à 23h01
France - Honduras (3-0) : les Bleus reçus avec mention !

GROUPE E - On leur avait promis de l'agressivité, les Bleus ont été servis. Face au Honduras, dimanche à Porto Alegre, ils ont su rester concentrés pour négocier parfaitement leur entrée dans la compétition. Face à une équipe réduite à dix en fin de première mi-temps, Karim Benzema a inscrit un doublé, ouvrant son compteur-buts dans la compétition, en attendant la Suisse, le 20 juin prochain.

Le Honduras a gagné un match. Celui de l'applaudimètre. Quand des "allez les Bleus" ont percé dans les tribunes multicolores du stade Beira-Rio, ils ont immédiatement été noyés sous d'assourdissantes huées. À l'échelle de l'enceinte de 62 000 places, le contingent hondurien représentait 80% du public.

Il aura fallu attendre quarante-cinq minutes, le temps que l'équipe de France fasse sauter le verrou adverse, pour que tout le Honduras se taise et qu'on entende résonner dans les travées  "La Marseillaise" dont nous avait privés la sono défectueuse . En s'imposant finalement sur un score confortable, les hommes de Deschamps ont idéalement lancé leur Mondial.

Des Bleus tout en maîtrise

Tout n'avait pourtant pas commencé de la meilleure des façons. Tandis que les supporters adverses mettaient une pression sonore infernale à chaque action, on a vu des Bleus tendus manquer des passes évidentes. Mais, peut-être grâce au vent frais qui soufflait, leurs esprits ne se sont pas échauffés, malgré un début de bagarre après un accrochage entre Palacios et Pogba.

>> Retrouvez le direct commenté ici <<

Puis, à force de résister puissamment au pressing et de faire la différence, le milieu de la Juventus a débloqué la rencontre quand le même Palacios lui a mis un coup de coude dans le dos en pleine surface hondurienne. L'arbitre a logiquement appliqué la double peine : un deuxième jaune et penalty.

Et Benzema décolle

En transformant la sentence peu avant la pause, Benzema a, lui, lancé son propre match. Au retour des vestiaires, d'une volée magistrale, il a provoqué le but contre son camp de Valladares, validé pour la première fois dans une Coupe du monde par l'arbitrage vidéo. Le Madrilène corsera l'addition d'un missile, catapulté sous la barre en angle fermé à la 72e. 

On a aussi noté que Cabaye et Valbuena sont bien venus chercher les ballons, utilisant Griezmann, Matuidi ou Pogba en relais dans de superbes séquences. Il n'y a pas si longtemps, on reprochait à ces Bleus de ne pas avoir de style de jeu. Cette fois, on dirait bien que les choses ont durablement changé. Espérons qu'on en sera sûrs vendredi, à Salvador. Car la Suisse, prochain adversaire, constitue un test d'un niveau autrement plus élevé.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info