France-Suisse : le PS et le centre gonflés à bloc, le FN sceptique

France-Suisse : le PS et le centre gonflés à bloc, le FN sceptique

SONDAGE – Les Bleus vont-ils battre la Suisse vendredi ? Selon qu'ils sont de gauche ou de droite, les Français interrogés par l'Ifop pour metronews ne répondent pas de la même manière à la question.

Dis-moi pour qui tu votes, je te dirai si tu crois aux chances des Bleus. La formule est éculée mais elle va comme un gant à notre sondage "pronostic à l'égard du match France-Suisse" de vendredi. Dans l'ensemble, les Français interrogés par l'Ifop sont optimistes : après la victoire rassurante face au Honduras, ils sont 51% à penser que Benzema et consorts vont gagner, contre 33% qui les voient faire match nul et seulement 16% être battus. Mais dans le détail, les résultats varient fortement selon qu'ils soient de gauche et de droite.

Les supporters du PS, emmenés par un François Hollande gonflé à bloc avant le premier match dimanche – il avait invité 200 personnes et la presse pour le suivre sur grand écran sous les ors de l'Elysée -, sont ainsi 62% à faire confiance aux joueurs de Deschamps, une proportion similaire à celle des sympathisants du Modem. Mais à l'autre bout de l 'échiquier politique, la défiance règne. Les sympathisants du Front national, qui se revendique pourtant comme le "parti des patriotes", ne sont que 44% à donner les Bleus gagnants face aux Suisses, un sur trois (34%) les voyant concéder le nul et plus d'un sur cinq (23%) les voyant perdre.

Parti socialiste : 1, Front national : 0

Un renvoi d'ascenseur au réalisateur franco-Suisse Jean-Luc Godard, qui a récemment joué dans la provocation en se disant satisfait du score du FN aux européennes  ? Plus vraisemblablement, on peut penser que les discours critiques des dirigeants frontistes sur les Bleus, qu'ils fustigent ceux qui ne chantent pas la Marseillaise ou raillent "le mythe de la France Black-Blanc-Beur" - le conseiller aux sports de Marine le Pen, Eric Domard, l'a encore fait cette semaine dans un communiqué -, trouvent un écho chez leurs sympathisants.

Au global, les supporters-électeurs de gauche sont davantage sereins avant la rencontre face à la "Nati" : ils sont 57% à voter pour la victoire, et seulement 11% pour la défaite. Des chiffres qui passent à respectivement 53% et 14% à droite, les sondés proches de l'UMP se distinguant en étant les plus nombreux à cocher la case "match nul". Enfin, les "sans sympathie partisane" sont aussi ceux qui manifestent le moins de sympathie à l'égard des Bleus : ils sont 23% à pronostiquer une défaite.

Les pronostics pour France-Suisse selon laffinité politique | Create Infographics

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Zemmour multiplie les attaques contre Le Pen, qui réplique

Présidentielle 2022 : sur LCI, Marine Le Pen dénonce la "division" et les "propos outranciers" d'Éric Zemmour

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.