Coupe du monde de rugby : nos astuces geek pour regarder France-États-Unis au boulot (en toute discrétion)

par Cédric INGRAND
Publié le 2 octobre 2019 à 9h16
Coupe du monde de rugby : nos astuces geek pour regarder France-États-Unis au boulot (en toute discrétion)
Source : Thinkstock

PAS VU, PAS PRIS - Avec des matches programmés pendant les heures de bureau, vous êtes nombreux à vouloir regarder au boulot les rencontres de la Coupe du monde de rugby. Attention, la loi n'est pas de votre côté, mais les employeurs sont souvent tolérants... Et des astuces existent en cas de patron intransigeant. On fait le point avant France-Etats-Unis qui se déroule ce mercredi à 9h45 !

Pour les fans de rugby, cette Coupe du Monde jouée au Japon, avec un sérieux décalage horaire et des matches diffusés le matin, souvent en semaine, est un casse-tête d'agenda. Forcément, la tentation d'avoir un œil sur les rencontres de la France, comme ce mercredi 2 octobre à 9h45 face aux Etats-Unis, depuis son poste de travail est grande, surtout depuis que la compétition peut se regarder en direct sur son PC, une tablette ou son smartphone. Mais est-ce pour autant une bonne idée ? En fait, cela dépend de votre emploi et de votre employeur.

Autant le dire clairement, quel que soit l'événement, la loi n'est pas vraiment de votre côté. Si le Code du Travail n'a pas prévu ce cas précis, il est formel sur un point qui frise la Lapalissade : votre temps de travail est un temps dédié... au travail. Tout temps passé à autre chose qu'à travailler tient de la faute ou d'une tolérance de l'employeur. Mieux vaut donc lui poser la question avant de lancer le match en direct dans son navigateur.

Des employeurs plutôt accomodants

Ces employeurs, le site Bureaux Locaux les avait sondés l'année dernière avant le début du Mondial de football en Russie, relevant des différences marquées quant à leurs niveaux de tolérance. Si un quart des entreprises voulaient interdire à leurs salariés de regarder les matches au bureau de quelque manière que ce soit, elles étaient plutôt en minorité. Près de 20% des employeurs envisageaient ainsi de permettre à leurs troupes de garder un œil sur les confrontations, à condition que ce soit fait en toute discrétion. Plus surprenant : 36% déclaraient avoir prévu de diffuser certaines rencontres dans les espaces communs, voire d'organiser des animations ou des concours de pronostics. 

Pour Sophie Desmazières, qui avait commandé l'étude, rien de surprenant dans cette nouvelle tolérance : "En 2020, 50% des actifs seront des millenials (personnes nées entre 1980 et 2000, ndlr). Et pour eux, le bien-être au travail compte plus que tout. Pour attirer les jeunes talents et les garder, l’entreprise doit donner du plaisir au bureau, et pour cela, rien de mieux que d’intégrer une part de ludique. Le jeu c’est la vie !” Et puis, autoriser ses salariés à regarder un match, c'est aussi s'autoriser à le faire soi-même. Ainsi, on voit mal un chef d'entreprise regarder la Coupe du monde dans son bureau pendant qu'il l'interdirait à ses salariés.

Coupe du monde de rugby : le résumé de France-ArgentineSource : JT 20h WE

Le smartphone, cet allié discret

Cependant, si votre employeur se montre intraitable et si vous voulez suivre les matches sans poser un jour de RTT, il va falloir ruser. Votre meilleur allié en la matière, c'est probablement votre smartphone personnel. D'abord parce que l'usage que vous en faites n'est pas directement couvert par le règlement intérieur ou la charte d'utilisation des outils numériques de votre entreprise. Surtout, il reste de loin l'outil le plus discret. 

Si cela ne fonctionne pas pour vous ou si vous n'imaginez pas regarder un match sur un si petit écran, alors c'est votre PC de bureau qui devra vous servir de téléviseur, à condition de l'équiper de quelques contre-mesures. Pensez par exemple à un filtre de confidentialité, ce filtre polarisé à poser sur votre écran, qui rendra le contenu de l'affichage invisible à quiconque ne sera pas directement face au moniteur. On pensera à coup sûr que vous travaillez sur un dossier sensible. Autre outil à utiliser sans modération : le "Boss Button", ou "touche panique", une touche - ou combinaison de touches - sur votre clavier qui permet de masquer en un instant ce que vous êtes en train d'y faire. 

Un doigt sur le "Boss Button"

Il en existe de toutes sortes, des logiciels à installer pour PC ou Mac, des extensions à rajouter à son navigateur surtout. Sous Chrome, on peut vous conseiller "Boss Key", qui d'une pression sur la combinaison de touches de votre choix réduira immédiatement la fenêtre du navigateur, la remplaçant par une inoffensive page d'accueil de Google. Plus avancé, "Panic Button" permet lui, d'un clic ou d'une combinaison de touches, de cacher tous les onglets ouverts dans le navigateur ; vous pouvez même les protéger d'un mot de passe avant que quiconque puisse les rouvrir. Lui aussi pourra afficher la page de votre choix pour remplacer les fenêtres qu'il vient de dissimuler. On vous conseille la page d'accueil de votre intranet, on ne fait pas plus corporate. Bonne nouvelle : ces deux outils sont gratuits. 

Paramétrage de Panic Button, l'extension Chrome qui cache ce que vous faites à l'écran
Paramétrage de Panic Button, l'extension Chrome qui cache ce que vous faites à l'écran

Pour autant, ne prenez pas de risques inconsidérés avec votre emploi et, rassurez-vous, le dernier match de poule des Bleus, le 12 octobre contre l'Angleterre, sera certes diffusé le matin à 10h15... mais le 12 octobre est un samedi, tout comme d'ailleurs le 2 novembre, jour de la finale, si l'équipe de France devait aller jusque-là.


Cédric INGRAND

Tout
TF1 Info