Just Fontaine enfin récompensé

COUPE DU MONDE 2018

HOMMAGE - Meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde, l'ancien attaquant des Bleus était à l'honneur mardi soir à Sao Paulo. A 80 ans, Just Fontaine, qui a inscrit 13 lors du Mondial 1958, a reçu un Soulier d'Or des mains de Ronaldo et Michel Platini.

Mieux vaut tard que jamais. Recordman du nombre de buts inscrits lors d'une phase finale de Coupe du monde, Just Fontaine (80 ans) a enfin reçu le trophée qu'il depuis des années. Car à l'été 1958 en Suède, l'ancien attaquant de l'équipe de France avait inscrit 13 buts en six matches, contribuant ainsi largement à la troisième place des Bleus dans la compétition.

Un record qui tombera sans doute jamais

Depuis, celui qui est passé par Nice ou encore le Stade de Reims a vu son record tenir et tenir encore sans pour autant recevoir le Soulier d'Or qui récompense depuis 1982 le joueur le plus efficace d'un Mondial. Une erreur réparée mardi soir à Sao Paulo où, à deux jours de l'ouverture de la Coupe du monde 2014, Fontaine a reçu le précieux trophée des mains de Michel Platini et de Ronaldo (le Brésilien).

"Je suis très fier de recevoir cette chaussure, unique, ça tombe bien car moi aussi je suis unique, et les gars à côté de moi qui me donnent le prix, sont uniques", a notamment déclaré celui dont la performance ne sera sans doute jamais battue ni même égalée. En effet, depuis 1958, seuls Gerd Müller (10 buts en 1970) et Ronaldo (8 en 2002) se sont approchés, de loin, des 13 buts de Just Fontaine.

>> Suivez ici toute l'actualité des Bleus au Brésil et de la Coupe du monde.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter