La France, une équipe qui a marqué l'histoire du Mondial

par Sebastien COCA
Publié le 2 juillet 2014 à 17h00
La France, une équipe qui a marqué l'histoire du Mondial

MONDIAL 2014 – Depuis la première Coupe du monde en 1930 à celle qui se déroule actuellement au Brésil, les Bleus ont toujours marqué l'histoire de la plus grande des compétitions. Pas forcément par leurs victoires mais plus mais plus leur capacité à s'adapter et profiter des nouvelles règles du football.

Il n'y a pas assez d'innovation en France. Cette vieille rengaine, on l'entend depuis des décennies, tout comme celle comme consiste à déplorer les grandes capacités qu'a notre pays à se réformer. Pourtant, s'il y a bien un secteur dans lequel les Français n'ont pas peur de la nouveauté, c'est en football. Et plus particulièrement en Coupe du monde. Car depuis la création de cette compétition, les Bleus ont toujours su s'adapter.

1930 : Lucien Laurent, premier buteur dans un Mondial
L'ouverture de la première Coupe du monde de l'histoire se déroule en Uruguay, le 13 juillet 1930. Et ce jour-là, sur la pelouse du stade de Montevideo, la France affronte le Mexique. A la 19e minute de jeu, Lucien Laurent, l'ailier droit du CA Paris, hérite d'un centre d'Ernest Libérati et arme une reprise de volley qui vient se loger dans la lucarne d'Oscar Bonfiglio qui encaisse le premier but de l'histoire d'un Mondial. La France s'impose 4-1.

1982 : les Bleus inaugurent la défaite sur tirs aux buts
De cette célèbre nuit de Séville, on retient évidemment l'agression d'Harald Schumacher sur Patrick Battiston et la bande à Michel Platini qui laisse bêtement filer une place en finale, après avoir mené 3-1 face à l'Allemagne lors de la prolongation. Mais ce qui est depuis passé un peu inaperçu, c'est que le match s'est joué pour la première fois de l'histoire aux tirs au but, un exercice inédit et cruel. Didier Six et Maxime Bossis, qui ont loupé le leur, peuvent encore en témoigner.

1998 : la cruauté du but en or
Huitièmes de finalistes de "leur" Coupe du monde, les Français vivent un véritable calvaire face à au Paraguay. Ce 28 juin 1998 à Lens, José Luis Chilavert, le gardien de but des Guaranis paraît infranchissable. A 0-0 en prolongation, tout le monde se dit alors que le futur gardien de Strasbourg (2000-2002) pourrait faire toute la différence... Mais c'était sans compter la nouvelle règle du but en or mise en place par la Fifa pour ce Mondial et qui veut que la première équipe à marquer en prolongation l'emporte. Laurent Blanc, buteur à la 114e, avait bien compris le concept.

15 juin 2014 : Benzema franchit la ligne
Depuis des mois, Didier Deschamps répète que le premier match de ce Mondial brésilien est primordial pour lancer la compétition. Et face au Honduras, les Bleus ont bien compris le message. Surtout Karim Benzema, d'abord buteur sur penalty (45e) et qui vient peut-être de doubler la mise. Sa volée a heurté le poteau puis le gardien, Noel Valladares, avant de flirter avec la ligne de but. 2-0 ou pas ? Grâce au nouveau système de hawk-eye (des caméras pointées vers les buts), l'arbitre sait via un message sur sa montre si le ballon a franchi la ligne. Résultat, c'est un csc de Valladares et Benzema marquera "vraiment" en fin de match.

>> Les buts des Bleus face au Honduras

Le 30 juin 2014 : la France en réussite
Dans un huitième de finale étouffant face au Nigeria, les Bleus commencent sérieusement à douter de leurs forces face à des Super Eagles qui jouent sans complexe. Heureusement, Paul Pogba débloque la situation de la tête (1-0, 79e), mais les hommes de Stephen Keshi continuent de pousser. Dans les arrêts de jeu, après un centre de Mathieu Valbuena, Antoine Griezmann force Joseph Yobo à inscrire un but contre son camp. Avec celui du gardien hondurien en poules, la France est la première équipe à bénéficier de deux csc dans la même Coupe du monde.

>> Les buts des Bleus face au Nigeria


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info