Le Cameroun a-t-il faussé le Mondial ?

par Sebastien COCA
Publié le 1 juillet 2014 à 17h32
Le Cameroun a-t-il faussé le Mondial ?

MONDIAL 2014 – Après les soupçons révélés par la presse allemande d'un match de poules truqué entre le Cameroun et la Croatie (4-0), une enquête officielle vient d'être ouverte. Et c'est la Fédération de football camerounaise qui est à l'initiative de cette action.

"Sept pommes pourries". C'est ainsi que Der Spiegel, le magazine allemand, a qualifié lundi certains joueurs de la sélection camerounaise qui auraient, selon ses informations, volontairement levé le pied face à la Croatie en phase de groupes (4-0).

L'hebdomadaire tient cette information du parieur singapourien Wilson Raj Perumal, récemment arrêté en Finlande pour avoir payé des pots-de-vin à des footballeurs finlandais puis extradé vers la Hongrie. L'homme avait affirmé, avant le coup d'envoi de ce deuxième match du groupe A, que les Croates s'imposeraient sur le score de 4 buts à 0. Il avait aussi annoncé l'expulsion d'un joueur camerounais avant la mi-temps, ce qui s'est effectivement produit avec le carton rouge reçu par Alexandre Song pour un coup donné à Mario Mandzukic.

La Fédé camerounaise va enquêter

Des accusations tellement précises que la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a décidé d'ouvrir une enquête interne pour faire la lumière sur cette affaire. La Fécafoot "a demandé à son comité d'éthique d'enquêter" sur des "allégations de fraude lors des trois matches du premier tour du Mondial, notamment Cameroun - Croatie, et l'existence de 'sept pommes pourries' (reprenant ici le terme de Der Spiegel)" dans l'équipe des Lions Indomptables.

De son côté, la Fifa n'a pas souhaité commenter mardi cette affaire, pour ne pas gêner "une éventuelle enquête", a affirmé Delia Fischer, porte-parole de l'instance mondiale du foot. Dans ce Mondial, les hommes de Volker Finke n'ont gagné aucun de leurs trois matches : défaite contre le Mexique (1-0), la Croatie (4-0, donc) et le Brésil (4-1).

>> Suivez ici l'actualité des Bleus et de la Coupe du monde
 


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info