Le compte à rebours est lancé pour les Bleus

COUPE DU MONDE 2018
LCI

à lire et à regarder sur

DirectLCI
BRESIL – A moins d'un mois du match d'ouverture du Mondial, le 12 juin à Sao Paulo, l'équipe de France lance en ce lundi 19 mai sa préparation. Les vingt-trois internationaux et les six réservistes ont rendez-vous cette semaine à Clairefontaine pour y rejoindre Didier Deschamps et son staff.

Il faut toujours qu'il y ait un nuage dans le ciel des Bleus. Alors que le premier rassemblement de cette équipe de France version Didier Deschamps devait se faire lundi sous le soleil radieux de Clairefontaine, le forfait de Steve Mandanda annoncé la veille est venu quelque peu assombrir l'horizon tricolore . Pourtant, passé le choc de cette annonce et la mise en place de la nouvelle hiérarchie chez les gardiens de but (le sélectionneur doit trancher entre Mickaël Landreau et Stéphane Ruffier pour savoir qui sera n° 2 derrière Hugo Lloris), l'heure sera aux sourires et aux retrouvailles pour les Bleus.

Lundi, seuls huit joueurs seront présents à Clairefontaine (Hugo Lloris, Mathieu Debuchy, Mamadou Sakho, Eliaquim Mangala, Patrice Evra, Moussa Sissoko, Loïc Rémy, et Morgan Schneiderlin), les autres étant encore retenus par des obligations sportives dans leur club, notamment pour ceux qui ont joué le week-end dernier (Ligue 1, Liga, Premier League et Bundesliga). Au programme du jour, un déjeuner avec le staff, des conférences de presse pour le sélectionneur et certains joueurs, ainsi qu'un entraînement léger en fin d'après-midi.

Benzema et Varane retenu pour la finale de la Ligue des champions

Mercredi, tout le monde doit être "au Château", hormis Karim Benzema et Raphaël Varane qui disputent la finale de la Ligue des champions avec le Real Madrid samedi. D'ici-là, Deschamps va d’ores et déjà tenter de mettre en place cette "cohésion de groupe" qui lui est si cher. Car comme il l'a déclaré lorsqu'il a révélé sa liste des 23 qu'il emmènerait au Brésil , "on part pour cinq, six semaines ensemble. Cela demande une harmonie. Il faut donc faire passer l’intérêt collectif avant l’individuel".

C'est donc enfin tous réunis que les Bleus vont ensuite partir pour Enghien-les-Bains (Val-d'Oise) le lundi 26 mai, le temps d'une petite mise au vert avant leur match amical face à la Norvège le lendemain au Stade de France. Le mercredi 28 mai, première cassure dans ce groupe tricolore que Deschamps veut voir "uni" : les six réservistes (puisque Ruffier a été reversé dans les 23) vont quitter Clairefontaine.

Départ pour le Brésil le lundi 9 juin

Certains pourraient ensuite réintégrer l'équipe de France en cas de blessé de dernière minute, "au plus tard 24 heures avant le coup d'envoi du premier match de son équipe" précise le règlement de la Fifa. Soit le 15 juin face au Honduras pour la France. Le 31 mai, Deschamps et ses hommes s'envoleront pour Nice, où ils disputent le lendemain leur second match de préparation contre le Paraguay. Les Bleus vont alors rester quelques jours sur la Côte d’Azur, avant de rentrer à Clairefontaine le mercredi 4 juin.

Entre-temps, avant le 2 juin, le sélectionneur aura communiqué à la Fifa sa liste définitive des 23 joueurs qui iront au Brésil. Le samedi 7 juin, les tricolores rallieront Lille pour affronter la Jamaïque le lendemain au stade Pierre-Mauroy, pour leur dernier match avant la Coupe du monde. Le lundi 9 juin, sera d'ailleurs la date de leur départ depuis le Nord-Pas-de-Calais pour le Brésil. Et là, l'aventure commencera vraiment.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter