Les Bleus sur les Champs-Elysées ce lundi après-midi : sécurité, métro fermé.. tout ce qu'il faut savoir pour assister au triomphe

Publié le 16 juillet 2018 à 12h36, mis à jour le 16 juillet 2018 à 14h15
Les Bleus sur les Champs-Elysées ce lundi après-midi : sécurité, métro fermé.. tout ce qu'il faut savoir pour assister au triomphe

CÉLÉBRATION – Les Bleus sont attendus à partir de 17h è 17h30 pour une descente triomphale des Champs-Elysées. Contrairement à 1998, le bus circulera protégé par des barrières et non au milieu de la foule. Par mesure de sécurité, de nombreuses stations adjacentes seront fermées ce lundi dès midi. Et pour faire la fête sans aucun risque, une partie du centre de Paris sera interdite aux voitures.

Pas de répit pour les supporters … et les forces de l’ordre. Après une courte nuit de fête, le centre de Paris s’apprête à accueillir les Bleus qui descendront les Champs-Elysées à bord d‘un bus à impériale. En 1998 un demi-million de Français avaient répondu présent au rendez-vous. La préfecture de police a donc prévu un dispositif de sécurité adapté à l’ampleur de l’événement. 

Stations de métro fermées mais les bus circulent

Dès midi, plusieurs stations de l’Ouest parisiens seront fermées : Argentine, George V, Tuileries, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées – Clémenceau, Charles de Gaulle – Etoile, Concorde, Kléber et Miromesnil. Les correspondances à ces stations ne seront pas assurées également. Quant à l’heure de réouverture, elle est prévue au cas par cas par les autorités publiques.  Bonne nouvelle cependant : contrairement à ce week-end, les bus circuleront normalement. 

Stations fermées le lundi 16 juillet
Stations fermées le lundi 16 juillet - RATP

Voitures interdites

Le dispositif ne concerne pas uniquement les transports en commun. Les autorités prévoient également des mesures de restriction pour les voitures et les deux roues. Depuis 8 heures ce lundi matin, il est déjà interdit de circuler sur un périmètre resserré autour des Champs-Elysées. Zone qui va s’agrandir au fil des heures, afin d’assurer la sécurité autour de la plus belle avenue du monde et du palais de l’Elysée, où les Bleus sont attendus à 18h30. Ainsi, à partir de  13 heures, le périmètre sera étendu boulevard Haussmann, place Saint-Augustin, boulevard Malesherbes, place de la Madeleine, rue Royale, place de la Concorde, rue de Presbourg, rue de Tilsitt. Puis, à partir de 15 heures, la zone d’interdiction aux voitures et aux deux roues concernera la place de la Madeleine, la rue Duphot, la rue Saint-Honoré, la rue des Pyramides et l'avenue du général Lemonnier. Sur la rive gauche, le quai d’Orsay et le quai Anatole France seront aussi fermés, tout comme le pont Alexandre III et le pont Royal. Pour venir acclamer les Bleus, il faudra donc se rendre sur place à pieds. 

Le bus des Bleus ne roulera pas au milieu de la foule

Afin de sécuriser au mieux le convoi des Bleus, le bus dans lequel ils siégeront progressera dans un couloir protégé et non pas au milieu de la foule comme en 1998. Ainsi, le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a indiqué que le véhicule avancera au milieu d’un double barriérage soutenu par 150 plots de bétons. Il circulera sur la voie montante, ce qui laissera aux supporters plusieurs espaces pour se rassembler : la voie descendante, les trottoirs et une partie de la place de l’Etoile. En tout, ce sont 2 000 membres des forces de l’ordre qui seront mobilisés pour la cérémonie. 


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info