Lionel Messi Ballon d'or du Mondial ? Même Sepp Blatter n'y croit pas

Lionel Messi Ballon d'or du Mondial ? Même Sepp Blatter n'y croit pas

MONDIAL 2014 - Nous ne sommes pas les seuls à nous être interroger sur le choix de Lionel Messi en tant que meilleur joueur de la Coupe du monde. Sepp Blatter, le président de la Fifa en personne, s'est dit étonné. On vous explique comment cette élection fonctionne.

Lionel Messi, meilleur joueur de la Coupe du monde, vraiment ? Dimanche soir à l'issue de la défaite de l'Argentine en finale, cette récompense a rapidement suscité quelques doutes. Les sourcils en accent circonflexe, on se demandait comment le capitaine argentin,  décisif jusqu'en huitièmes de finale (peut-être aussi dans l'avant-dernier geste face à la Belgique en quarts), pouvait supplanter l'Allemand Thomas Müller ou le Néerlandais Arjen Robben. Force était de constater que ces deux-là, respectivement Ballon d'argent et de bronze de ce Mondial, ne sont passés à côté d'aucun de leurs matches. 

Lundi, c'est le président de la Fifa en personne qui s'est étonné de ce choix : "Je dois être diplomate ou vous dire la vérité ? a d’abord demandé Sepp Blatter dans un sourire avant de donner son sentiment sur la question. J'ai été un peu surpris quand j'ai vu Messi venir chercher ce prix."  Une incrédulité qui explique que la Fifa semble prête à revoir le mode d'attribution de cette distinction. 

Des intellectuels hétérogènes du football

Walter De Gregorio, le porte-parole de la Fifa cité par l'agence espagnole Efe , a déclaré que l'instance dirigeante du foot mondial "était ouverte à des changements à cet égard. Il y a eu des discussions pour savoir qui pourrait voter. Le système a déjà été modifié par rapport aux précédentes Coupes du monde et il peut donc y en avoir d'autres. Ce qui reste flou, c'est comment nous pouvons pondérer chacune des voix. Nous sommes ouverts aux suggestions."

Sans quoi la légitimité de ce trophée individuel décerné par le groupe d'étude technique qui planche sur l'évolution du jeu depuis quarante ans sera remise en question. Au Brésil, il était composé de treize "sages" du football invités à distribuer les bons points. Parmi lesquels Gérard Houllier, l'assistant d'Aimé Jacquet lors de la Coupe du Monde 1998 ou le Soudanais Abdel M. Hussein, ancien vainqueur du Championnat et la Coupe d'Égypte (?) ou encore l'international hongkongais, Ka Ming Kwok.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

"Nos aînés ont raison" : nouvelle tribune de militaires sur le risque d'une "guerre civile" en France

Le "champignon noir" : que sait-on de cette infection qui touche les yeux de patients guéris du Covid en Inde ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : l'interview poignante de Valérie Bacot dans "Sept à Huit"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.