Agacés par les commentaires racistes sur l'équipe de France championne du monde, ils montent au créneau

Agacés par les commentaires racistes sur l'équipe de France championne du monde, ils montent au créneau
COUPE DU MONDE 2018

RÉPONSE - Dans le monde entier, la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde, a suscité son lot de réactions. La grande majorité pour s'en réjouir. Néanmoins, plusieurs commentateurs l'ont critiqué, provoquant l'agacement d'autres grands sportifs français.

Dans The Daily Show du 17 juillet, le présentateur Trevor Noah a "félicité l'Afrique pour avoir remporté la Coupe du monde". "La France, c'est l'équipe de secours des Africains, une fois que le Sénégal et le Nigeria ont été éliminés", raconte le comédien de la chaîne Comedy Central. Une allusion aux origines variées des membres de l'équipe de France qui est venu s'ajouter à une petite musique ambiante et qui a le don d'agacer, ici en France. 

Les basketteurs NBA Nicolas Batum et Evan Fournier ont réagi.  "J'ai un père et un nom camerounais, mais nous tous, on se bat et on joue par la France car nous sommes nés ici, avons grandi ici, avons appris notre sport en France", a notamment écrit l'ailier des Charlotte Hornets. 

L'arrière du Magic d'Orlando, lui, recadre directement le comédien : "Tu te fais honte toi-même, idiot", avant d'entamer une démonstration en utilisant des comparaisons sportives, dont une évoquant l'Afrique du sud, pays d'où est originaire le présentateur du Daily Show. 

Depuis la France, l'humoriste Kevin Razy a interpellé le compte Twitter de l'émission en lui expliquant qu'il s'agissait des "propos tenus par les racistes, ici en France. Tu ne le savais pas, mais maintenant, si."

Toute l'info sur

Les Bleus champions du monde : deux étoiles plein les yeux

Le champion du monde 2018 Benjamin Mendy en personne n'a pas laissé passer sa chance de remettre les pendules à l'heure sur Twitter : en remplaçant les drapeaux des pays avec lesquels les joueurs de l'équipe de France avaient des attaches par le drapeau bleu-blanc-rouge. 

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent