Métros, bus et trams à l'arrêt, rues fermées.... ce qu'il faut savoir pour fêter la victoire en Coupe du monde à Paris

par Léa BONS
Publié le 15 juillet 2018 à 8h33, mis à jour le 15 juillet 2018 à 20h16

Source : Sujet JT LCI

LA FÊTE... MAIS À PIED - Par mesure de sécurité, de nombreuses stations de métro sont fermées dans l'Ouest de Paris en raison de la très forte affluence à l'occasion de la finale France - Croatie. La circulation des bus et des trams est suspendue depuis 18 heures. Avec la victoire , le centre de Paris est en partie interdit aux voitures.

L'Ouest et le centre de Paris sont pris d'assaut par des centaines de milliers de fêtards ce dimanche en raison du match France - Croatie. Une affluence considérablement dopée par la victoire des Bleus sur la Croatie. La préfecture de police a pris de nombreuses dispositions concernant les transports dans la capitale par mesure de sécurité. En 1998, plus d'un million de personnes s'étaient rassemblées sur les Champs-Elysées. Paris pourrait revivre pareille fête. Autant sont attendues ce soir après la victoire.

"On a déjà vu après la demi-finale quelques scènes qu'on ne souhaite pas voir se reproduire, lorsqu'un bus de la RATP est encerclé par des fêtards et qu'on retrouve sur le toit du bus 12, 15, peut-être 20 personnes", a expliqué Michel Delpuech, préfet de police de Paris. 

Stations de métro fermées

Depuis 13 heures, les stations de métro Georges V, Tuileries, La Motte Picquet Grenelle, Champs Elysées Clemenceau, Concorde, Franklin D. Roosevelt,  Cambronne, Dupleix, Passy, Bir-Hakeim, Kléber, Boissière et Charles De Gaulle Etoile (métro et RER) sont fermées. 

"Inutile de monter sur des bus pour manifester sa joie", explique Michel DelpuechSource : Sujet JT LCI

Depuis 18 heures : les bus et trams interrompus

À la demande de la Préfecture, le réseau Bus de Paris et de la proche couronne (départements 92, 93 et 94) est interrompu à depuis 18 heures. La remise en service sera décidée également par les pouvoirs publics. Certaines lignes de bus sont par ailleurs déviées ou limitées également dès 13 heures. 

Pour les différents tram, depuis 18h également, le T1 (Asnières-Gennevilliers – Les Courtilles – Noisy-Le-Sec), le T2 (Pont de Bezons - Porte de Versailles), le T3b (Porte de Vincennes - Porte de la Chapelle), le T5 (Marché de Saint-Denis - Garges Sarcelles) et le T8 (Saint-Denis-Porte de Paris EpinayOrgemont/Villetaneuse-Université) sont susceptibles de s'interrompre dès 18h sur ordre de la Police, qui décidera de l'heure de la remise en service.

Voitures interdites

Le dispositif ne s'arrête pas aux transports en commun. Avec la victoire, les autorités prévoient également des mesures de restriction pour les voitures et deux roues dans une large zone incluant les Champs-Elysées et une partie du centre de Paris.

 

"A l'image de ce que nous avons fait mardi (demi-finale), si notre équipe gagne la Coupe du monde, nous ferons en sorte d'interdire la circulation de tout véhicule dans ce vaste périmètre", explique Michel Delpuech, préfet de police de Paris. 12.000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés, de même que 3.000 secouristes. La Tour Eiffel sera par ailleurs également fermée dimanche. 


Léa BONS

Tout
TF1 Info