REVIVEZ - Colombie-Japon (1-2) : le gros coup des Blue Samurai

LCI

à lire et à regarder sur

MONDIAL - Mardi à Saransk, les coéquipiers de Radamel Falcao, réduits très tôt à dix après une grossière faute de Sanchez, se sont inclinés face aux Japonais (2-1) pour leur premier match dans le Mondial. La sélection nippone, battue il y a quatre ans (4-1), a pris sa revanche.

La Colombie s'est fait hara-kiri. Pour leur entrée en lice dans le Mondial russe, les Cafeteros se sont sabordés face à une bonne équipe du Japon (2-1), mardi 19 juin à la Mordavia Arena de Saransk. Menés au score dès la 4e et réduits à dix après le carton rouge de Carlos Sanchez pour une main dans la surface, le premier de la Coupe du monde, les hommes de José Pékerman ont entretenu l'espoir grâce à la malice de Juan Fernando Quintero, préféré à James Rodriguez, insuffisamment remis d'une gêne musculaire à la cuisse. L'ancien Rennais a glissé un coup franc direct sous le mur pour permettre à la Colombie de revenir au score (39e, 1-1).


Alors que l'on croyait au début de la révolte colombienne, les Blue Samurai ont repris leur marche en avant. À la 73e minute, Yuya Osako s'est joué d'Ospina et de son mètre 83 pour claquer, bien aidé du poteau, une tête croisée sur corner (1-2). Battue il y a quatre ans par les Cafeteros (4-1), le Japon s'est vengé en devenant la première sélection asiatique à s'imposer contre une formation sud-américaine en Coupe du monde. Avant Pologne-Sénégal (17h, à suivre en direct commenté sur LCI), les Nippons s'installent seuls en tête du Groupe H.

Live
Colombie
Juan Fernando Quintero 39''
Terminé

1 - 2
19/06/2018
Stade de Mordovie, à Saransk
Japon
Shinki Kagawa (sp) 6'
Yuya Osako 73'

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous dans une heure pour Pologne-Sénégal.

FIN DU MATCH 


À 17h, suivez l'entrée en lice de la Pologne et du Sénégal avec notre journaliste Allan Delamotte. Une rencontre prometteuse.


LE MATCH EN DIRECT COMMENTÉ

FIN DU MATCH


📊 STATISTIQUES : entré en jeu, à la place de Kagawa, Keisuke Honda a délivré la passe décisive sur le but libérateur d'Osako.

COUP D’ŒIL SUR LE GROUPE H


À une heure du coup d'envoi de Pologne-Sénégal, l'autre rencontre du Groupe H, le Japon prend seul les commandes de la poule.

FIN DU MATCH


C'est la première fois que le Japon l'emporte face à une équipe sud-américaine en Coupe du monde. Il y a quatre ans, les Blue Samurai s'étaient inclinés 4-1 face à la Colombie. Ils tiennent leur revanche.

90'+5


C'EST FINI AU STADE DE MORDOVIE !!! Le Japon réussit l'exploit de battre la Colombie dans le premier match du Groupe H grâce à deux buts de Shinji Kagawa et Yuya Osako. Réduits à dix, les Cafeteros ont eux montré trop peu pour espérer pouvoir l'emporter.

90'+3


Sur une contre-attaque colombienne, Arrias commet une faute bête sur Inui. Le Japonais a bien joué le coup en se laissant tomber.

90'+1


Temps additionnel minimum : 5 minutes.

90'


Pour la première fois, le Japon est sur le point de battre une équipe sud-américaine en Coupe du monde. Ce serait un événement.

89'


HORS-JEU DE FALCAO ! Le capitaine des Cafeteros est pris en position de hors-jeu après une remise de la tête de James Rodriguez.

88'


Grosse frayeur pour Hiroki Sakai. Le Marseillais est arrivé très vite au contact avec un Colombien. Rien de grave, heureusement.

87'


📊 STATISTIQUES : un domaine dans lequel les Nippons ont travaillé.

86'


CARTON JAUNE POUR JAMES RODRIGUEZ ! Le numéro 10 des Cafeteros commet une faute due à la frustration. 

85'


Changement pour le Japon : Osako sort, Okazaki fait son entrée.

83'


Après un duel avec Davinson Sanchez, Osako peine à se relever. Il commence à souffrir de quelques crampes. 

81'


Le Japon met le pied sur le ballon. Les hommes d'Akira Nishino empêchent les Colombiens de ressortir. Ils jouent à la passe à dix.

79'


Changement pour le Japon : Yamaguchi remplace Shibasaki, blessé.

78'


LA RÉACTION DE JAMES ! Sur un corner repoussé par les Blue Samurai, Aguilar remet au milieu du Bayern. Son tir est contré.

75'


À un quart d'heure de la fin du temps réglementaire, la Colombie se retrouve menée. Rappelons qu'elle joue à 10 depuis la 3e minute. 

73'


BUUUUUUUUUT D'OSAKO (1-2) !!! Sur le corner frappé entrant par Honda, Osako croise sa tête et marque, aidé du poteau.

73'


Il y avait faute de Murillo sur Osako. Ça méritait un penalty.

72'


LA TENTATIVE DE SAKAI ! Jolie combinaison entre le Marseillais et Osako dans la surface. L'attaquant, dos au but et au duel avec Murillo, remise sur Sakai. Son tir est dévié in extremis en corner.

71'


L'entrée en jeu de Carlos Bacca devrait soulager Falcao sur le front de l'attaque. De plus, les longs ballons se multiplient et le jeu de tête de l'attaquant de Villarreal pourrait être précieux en fin de match.

70'


Changement pour la Colombie : Izquierdo sort au profit de Bacca.

70'


Changement pour le Japon : Kagawa sort, Honda entre en jeu.

69'


Mésentente entre Arias et Ospina. Davinson Sanchez veille bien pour repousser le danger. La Colombie n'est pas sereine derrière.

66'


Nouvelle incursion d'Inui. Le Japonais, très en jambes, enroule son tir. C'est contré de la tête par Davinson Sanchez. 

64'


CARTON JAUNE POUR BARRIOS ! Le Colombien a eu un engagement excessif dans le dos de Kagawa. C'est logiquement sanctionné.

63'


Longue ouverte d'Hasebe... dans les gants d'Ospina.

61'


À peine entré en jeu, James Rodriguez est tout de suite dans la lumière. Le numéro 10 des Cafeteros va prendre le jeu à son compte.

59'


Changement pour la Colombie : James Rodriguez remplace Quintero.

57'


📊 STATISTIQUES : après Golivin, CR7, Kolarov, voilà Quintero.

55'


AU TOUR D'INUI ! Kagawa décale Inui dans le couloir droit. L'ailier des Blue Samurai repique dans l'axe et enchaîne avec une frappe enroulée. Ospina, solide sur sa ligne, intervient.

54'


LE TIR CROISÉ D'OSAKO ! Lancé par Kagawa côté gauche, l'attaquant du Japon s'essaie à la frappe dans un angle fermé. Son tir croisé du droit finit dans les gants d'Ospina. 

53'


Osako est trouvé près de la surface. Il remise de la tête. Personne n'est là pour reprendre le ballon du côté des Blue Samurai.

50'


Sur une corner frappé rentrant par Shibasaki, Yoshida parvient à contrôler dans la surface. Toutefois, il se fait reprendre par Murillo.

48'


📊 STATISTIQUES : Juan Fernando Quintero entre dans l'histoire de la Colombie. Pas mal pour un joueur qui ne devait pas débuter.

46'


C'EST REPARTI AU STADE DE MORDOVIE !!!  Aucun changement à noter de part et d'autre. On repart avec les mêmes.

MI-TEMPS


L'une des images fortes de cette première période.

45'+1


C'EST LA MI-TEMPS AU STADE DE MORDOVIE !!! Menée par le Japon et réduite à dix après l'expulsion de Sanchez, la Colombie a réagi juste avant la pause. Quintero sur coup franc a répondu au penalty de Kagawa. Tout reste à faire en seconde période.

45'


Temps additionnel minimum : 1 minute.

43'


Depuis l'entrée de Barrios, les Colombiens évoluent plus haut sur la pelouse. Ils tiennent mieux le ballon. L'égalisation est méritée.

41'


Titularisé à la place de James Rodriguez, insuffisamment remis d'une gêne musculaire, Juan Fernando Quintero a saisi sa chance. C'est son deuxième but avec la Colombie dans une compétition internationale.

40'


Alors que les Cafeteros célèbrent l'égalisation, les Japonais discutent avec M. Skomina. Ils contestent la faute ayant entrâiné le coup franc.

39'


BUUUUUUUUT DE QUINTERO (1-1) !!! Il frappe à ras de terre, sous le mur nippon. Kawashima, surpris, commet une faute de main au premier poteau. La goal-line technology valide le but.

38'


Près de la surface, Falcao obtient un bon coup franc après avoir trompé l'arbitre dans un duel avec Hasebe. C'est dangereux !

36'


Les Colombiens n'arrivent pas à contourner le bloc adverse. Intervention très limite de Yoshida sur Falcao. Ça frise le carton. 

34'


FALCAO ENCORE ! À nouveau alerté dans le dos des Japonais, "El Tigre" se jette et tend la jambe pour toucher le ballon. Il ne parvient qu'à l'effleurer. Kawashima capte le ballon au sol. 

31'


Changement pour la Colombie : Barrios remplace Cuadrado. 

29'


Ça s'active sur le banc de touche de la Colombie. José Pékerman est en train de revoir ses plans avec ses adjoints. Changement à venir.

Offrez-vous encore plus de frissons en défiant vos amis et collègues au jeu de pronostics gratuit MonPetitProno. On vous prévient, vous ne verrez plus les matchs de la même façon... Et pour vous mesurer à toute l'équipe TF1, rejoignez gratuitement La Ligue grâce au mot de passe KAL1YSWK.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter