De la France au éliminés du premier tour, combien les 32 sélections présentes au Mondial ont-elles gagné ?

par Edwy MALONGA
Publié le 17 juillet 2018 à 17h30
De la France au éliminés du premier tour, combien les 32 sélections présentes au Mondial ont-elles gagné ?

PACTOLE - À l'issue de ce Mondial 2018, les retombées économiques sont importantes pour les pays ayants participé à la compétition. Ainsi, la Fifa va partager quelque 342 millions d'euros à l'ensemble des participants.

Alors que la Coupe du monde 2018 a pris fin dimanche après la victoire de la France en finale face à la Croatie, chacune des 32 sélections engagées va désormais pouvoir recevoir un chèque de la Fifa pour sa participation au tournoi. Une dotation qui a grimpé en flèche entre l'édition 2014 et celle de 2018, passant de 305 millions à 342 millions d'euros, soit une augmentation de 12%.

En remportant le Graal mondial, la bande à Didier Deschamps va empocher 32,5 millions d'euros, sans compter les quelque 1,3 millions d'euros promis à chaque équipe. Le valeureux finaliste croate n'est pas en reste puisqu'il remporte près de 24 millions d'euros. 

Voici la répartition des sommes versées par la Fifa aux  participants de ce Mondial 2018 en Russie : 

France (championne en titre) : 32,5 millions d’euros.

Croatie (finaliste) : 23, 9 millions d’euros. 

Belgique (3e place) : 20,5 millions d’euros.

Angleterre (4e place) : 18,7 millions d’euros.

De la 5e à la 8e place : 13,6 millions d’euros.

De la 9e à la 16e place : 10,2 millions d’euros. 

De la 17e à la 32e place : 6,8 millions d’euros.

Une prime de 400.000 euros pour les Bleus

Pogba, Griezmann, Matuidi et leurs coéquipiers vont aussi percevoir des primes individuelles. Ainsi, les 23 tricolores devraient recevoir 400.000 euros chacun d'après une répartition décidée entre la fédération française et les joueurs. Ces derniers sont d'ailleurs libres de faire ce qu'ils veulent de cette somme. 

Pas de directives particulières
Noël Le Graët, président de la FFF

Kylian Mbappé a, lui, décidé de reverser cette prime à des associations. Un geste de grande classe qui n'avait pas laissé insensible l'actrice américaine Reese Witherspoon, qui avait notamment réagi sur Twitter "Quel homme !", s'était-elle exclamé.

"Mbappé a choisi une position personnelle de laisser la quasi-totalité de ses gains à des associations", rappelait récemment le président de la fédération française de football (FFF) Noël Le Graët. "D'autres joueurs se sont regroupés, on les a un peu aidés. D'autres sont tout à fait libres de faire ce qu'ils veulent, il n'y a pas de directives particulières."


Edwy MALONGA

Tout
TF1 Info