REVIVEZ - Pologne-Sénégal (1-2) : les Lions de la Teranga réussissent leurs débuts

COUPE DU MONDE
LCI

à lire et à regarder sur

MONDIAL - Les Lions de la Teranga ont entamé leur Coupe du Monde de la meilleur des manières, en s'imposant face à la Pologne (2-1), mardi 19 juin. Plus dangereux, plus efficaces, ils rejoignent le Japon en tête du groupe.
Live
Pologne
G. Krychowiak 86'
Terminé

1 - 2
19/06/2018
Stade du Spartak à Moscou
Sénégal
T. Cionek (CSC) 38'
M. Niang 60'

CLASSEMENT

FIN DU MATCH


C'est terminé !!! Le Sénégal s'impose logiquement face à la Pologne pour son premier match dans ce Mondial (2-1). Décevants offensivement, les Polonais ont cumulé les erreurs et ont sombré face à des Lions de la Teranga beaucoup plus motivés et concentrés. Les deux buts sénégalais sont l'oeuvre de Cionek, contre son camp (38'), et Mbaye Niang, après une erreur conjointe de Szczesny et Krychowiak (60'). Le Parisien réduira le score à la 86e minute, sans pour autant accrocher le point du match nul. Le Sénégal rejoint le Japon, vainqueur de la Colombie (2-1), en tête du groupe H.

90+1'. Le portier sénégalais N'Diaye rassure sa défense avec une sortie autoritaire sur corner devant Lewandowski.

TEMPS ADDITIONNEL


90'. Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette rencontre.

89'. Beau festival technique de Mané sur l'aile gauche pour tenter de temporiser et de garder le score en faveur du Sénégal. Il récolte le corner.

86'. La réduction du score de la Pologne !!! Sur un coup-franc botté par Grosicki, Krychowiak surgit au second poteau et croise sa tête pour tromper N'Diaye. 2-1 !!!

86'. Alfred N'Diaye sort au profit de Cheikhou Kouyate.

DÉCISION


85'. Superbe décision de l'arbitre, alors qu'Ismaïla Sarr avait plongé dans la surface après un duel avec Pazdan.

PRÉCISION

83'. Bereszynski fait son entrée pour la Pologne, remplaçant le latéral droit Piszczek.

80'. A dix minutes de la fin du temps réglementaire, un homme se dégage clairement du collectif sénégalais : Salif Sané. Si les deux stars Sadio Mané et Kalidou Koulibaly se sont montrés plutôt discrets aujourd'hui, le défenseur d'Hanovre a été impressionnant, muselant Lewandowski de bout en bout. Attention toutefois aux dernières minutes ...

OPPORTUNITÉ


79'. Belle occasion pour Kownacki, servi au second poteau par Rybus. La tête du nouvel entrant finit dans les gants de N'Diaye.

IMPUISSANCE


77'. Malgré de multiples transversales pour faire bouger le bloc sénégalais, les joueurs polonais ne parviennent pas à passer le premier rideau des hommes d'Aliou Cissé.

75'. Sortie du héros du soir, Mbaye Niang, auteur du deuxième but sénégalais. Il est remplacé par l'Amiénois Moussa Konaté.

73'. Nouveau changement polonais. Milik est remplacé par Kownacki.

CARTON JAUNE


72'. Carton jaune pour Idrissa Gueye, ancien sociétaire du LOSC, pour une semelle sur Krychowiak.

OCCASION


70'. Le frisson dans la surface sénégalaise !!! Sur un centre de Piszczek, encore lui, Milik dévie subtilement le cuir du gauche mais voit sa frappe échouer à quelques centimètres du poteau gauche de N'Diaye.

68'. Nouvelle transversale ratée par le Napolitain Zielinski, qui cherchait Piszczek sur l'aile droite. Cela devient très compliqué pour les Polonais ...

AUTORITAIRE


65'. Sané qui surgit parfaitement devant Lewandowski ! Servi par Piszczek en retrait, le buteur du Bayern voit le stoppeur d'Hanovre lui griller la politesse pour dégager en touche.

STAT


Il s'agit du tout premier but de Mbaye Niang avec le maillot du Sénégal.

60'. Le but du break pour le Sénégal !!! Après une passe en retrait mal dosée par Krychowiak, Niang prend de vitesse Pazdan et efface Szczesny, venu à sa rencontre. L'ancien Caennais n'a ensuite plus qu'à pousser le cuir dans le but vide. 2-0 pour les Lions de la Téranga !!!

60'. Dans la foulée, le Sénégal effectue son premier changement avec la sortie de Diouf, pour l'entrée de Cheikh N'Doye.

58'. Après un contact avec Pazdan, Mbaye Niang reste quelques minutes au sol.

OPPORTUNITÉ


56'. Très belle incursion de Rybus sur l'aile gauche avant un centre au second poteau à destination de Piszczek. Le latéral droit expérimenté reprend du droit mais ne parvient pas à trouver le cadre.

FAUTE


54'. La faute grossière de Lewandowski sur Sarr, revenu de loin pour défendre sur le serial buteur du Bayern Munich. Pas de carton jaune pour ce dernier.

PREMIÈRE MALHEUREUSE

RÉPLIQUE


52'. La réplique de Mané !!! Sur une contre-attaque rapide, Sabaly trouve Mané au point de penalty, qui voit sa demi-volée du gauche repoussée par Cionek in-extremis !

OCCASION


50'. Sur le coup-franc qui suit, Lewandowski le frappe directement et oblige le portier sénégalais à une très belle parade à l'horizontale !!!

CARTON JAUNE


48’. Sur une belle course dans la profondeur de Lewandowski, Sané le fauche à 25 mètres et reçoit un carton jaune.

CONTACT


47'. A peine entré en jeu, Jan Bednarek est légèrement blessé après un choc avec Sabaly. Il est soigné sur le bord du terrain avant de reprendre sa place.

46'. Les Polonais ont opéré un premier remplacement à la pause avec la sortie de Jakub Blaszczykowski, remplacé par Bednarek.

REPRISE


C'est reparti pour la deuxième période de ce Pologne-Sénégal. Les Polonais, qui donnent le coup d'envoi, doivent impérativement recoller au score rapidement pour espérer un match nul ou une victoire pour cette première journée du groupe H.

45+2'. C'est fini pour cette première période avec un score à l'avantage du Sénégal, malgré une possession largement en faveur de la Pologne. Sur une frappe de Cionek à l'entrée de la surface, Cionek a involontairement trompé son gardien en déviant la trajectoire. Les Lions de la Téranga font la course en tête à la pause (1-0).

ARRÊTS DE JEU


45'. Il y aura deux minutes de temps additionnel.

OCCASION


42'. Nouvelle énorme occasion pour le Sénégal ! Salif Sané se détend dans la surface et smashe une belle tête sur corner, qui passe au-dessus du but de Szczesny !!!

40'. Ce but survient alors que la Pologne était positionné plus haut sur le terrain et monopolisait le cuir depuis plusieurs minutes (59% de possession).

38'. Servi par Mané à vingt mètres, Idrissa Gueye tente une frappe à ras-de-terre mais voit sa tentative contrée par Cionek, qui trompe son gardien !!! 1-0 pour le Sénégal !!!

35'. Après un contact avec Sabaly, Blaszczykowski reste au sol quelques instants sur le bord du terrain, pour être soigné par le staff médical.

HORS-JEU


33'. Après un débordement sur l'aile droite, Wagué effectue un centre au premier poteau pour Sané, à la lutte avec Pazdan. Bien repris, il est finalement signalé hors-jeu.

31'. Les deux équipes marquent le pas après cette première demi-heure de jeu. Les blocs sont plus bas et les passent se font moins précises.

TRIBUNES

TRIBUNES


A défaut d'avoir des buts dans cette rencontre, le spectacle est dans les tribunes avec les supporters polonais et sénégalais venus en masse ce mardi.

LEWANDOWSKI


23'. Servi par Blaszczykowski aux abords de la surface, Lewandowski s'illustre une première fois dans ce match avec une demi-volée effectuée en pivot, qui passe à côté du cadre.

POSSESSION


Après vingt minutes de jeu, la Pologne, bien que moins entreprenante que son adversaire, affiche une possession de balle largement supérieure : 65%, contre 35% pour le Sénégal.

OCCASION


18'. Sur une superbe passe en profondeur plein axe de Sané, Niang entre dans la surface polonaise et oublie complètement Diouf au point de penalty, privilégiant la frappe croisée du gauche, largement à côté.

16'. Après un premier quart d'heure plutôt convaincant, les Sénégalais éprouvent quelques difficultés dans les transmissions, avec notamment une transversale complètement ratée de Kalidou Koulibaly.

CONTRE-ATTAQUE


15'. Lancé à pleine vitesse, Ismaïla Sarr tente de déborder Rybus dans la surface mais bute sur le défenseur polonais avant de s'écrouler et de demander un penalty. L'arbitre ne bronche pas.

COUP-FRANC


13'. A 30 mètres, Salif Sané s'essaye directement à la frappe sur coup-franc direct mais sa tentative passe largement à côté du cadre.

CARTON JAUNE


11'. Avec les trois flèches Mané, Niang et Sarr devant, les contre-attaques sénégalaises sont très dangereuses pour l'arrière-garde polonaise. En souffrance, le Parisien Krychowiak récolte un carton jaune après avoir accroché Niang.

STATS

Duel d’attaquants stars ce mardi après-midi dans la capitale russe. A 17 heures, la Pologne de Robert Lewandowski et le Sénégal de Sadio Mané s’affrontent au stade du Spartak Moscou pour ce qui est le premier match de Coupe du monde des deux hommes.


Dans un groupe H où la Colombie faisait figure de favorite jusqu'à son entrée en lice, Polonais et Sénégalais espèrent réussir à accrocher l’une des deux places qualificatives pour passer le cap des poules. Une victoire d’entrée les y aiderait beaucoup. 

"Les attentes sont très élevées mais je ne suis pas le seul concerné", a expliqué Lewandowski. "C'est toute l'équipe qui doit être au rendez-vous. (…) Nous sommes prêts à affronter cette situation. La pression ? Il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Nous avons l'habitude de vivre avec elle et d'en faire abstraction."

Offrez-vous encore plus de frissons en défiant vos amis et collègues au jeu de pronostics gratuit MonPetitProno. On vous prévient, vous ne verrez plus les matchs de la même façon... Et pour vous mesurer à toute l'équipe TF1, rejoignez gratuitement La Ligue grâce au mot de passe KAL1YSWK.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Lire et commenter