Coupe du monde 2018 : la séance de rattrapage du lundi 18 juin

COUPE DU MONDE
LCI

à lire et à regarder sur

RECAP' - Si vous avez loupé, lundi, l’entrée en lice de la Belgique et de l’Angleterre dans la Coupe du monde, rassurez-vous, LCI récapitule tout ce qui s’est passé au cours de cette journée et tout ce qui vous attend ce mardi.

La Suède n’est pas tombée dans le piège sud-coréen pour son entrée en lice dans la compétition. Lundi, en début d’après-midi, les hommes de Janne Andersson sont laborieusement venus à but de la Corée du Sud (1-0) grâce à un penalty transformé par Andreas Granqvist. En fin de journée, la Belgique s'est, elle, baladée face au Panama (3-0), qui disputait son premier match de Coupe du monde. Dries Mertens a ouvert le score avant que Romelu Lukaku s'offre un doublé. Deux buts qui ont peut-être inspiré Harry Kane puisque le buteur-star de l'Angleterre y est lui aussi allé de son doublé lors de la victoire des Three Lions face à la Tunisie (1-2).


Retour sur une nouvelle journée forte en émotions. 

Le(s) but(s) qu’il ne fallait pas manquer

Harry Kane a (enfin) débloqué son compteur. Absent du Mondial 2014 au Brésil et muet lors du dernier Euro disputé en France en 2016, l'attaquant-star de Tottenham a inscrit ses deux premiers buts avec l'Angleterre dans une compétition internationale lors de la victoire des siens face à la Tunisie (1-2). D'une frappe (11e) puis d'une tête (90e+1), toutes deux décochées à bout portant, le capitaine des Three Lions est d'ailleurs devenu le premier joueur anglais à marquer un doublé en Coupe du monde depuis Gary Lineker en 1990 face au Cameroun.

>> Tunisie-Angleterre (1-2) : revoir l'ouverture du score d'Harry Kane

>> Tunisie-Angleterre (1-2) : revoir le deuxième but de Kane, qui offre la victoire aux Three Lions

>> Tunisie-Angleterre (1-2) : le match en un coup d’œil 

La stat’ du jour

En battant la Corée du Sud (1-0), les Suédois ont enfin remporté leur premier match en Coupe du monde. Ce n’était plus arrivé depuis 1958. Cette année-là, chez eux, ils avaient battu le Mexique 3-0 avant de s'incliner en finale face au Brésil de Pelé et Zagalo. Depuis, les Blågult n’avaient plus remporté une seule de leurs rencontres inaugurales. Il était temps !

>> Suède-Corée du Sud (1-0) : le match en un coup d’œil

>> Tout ce qu'il faut savoir sur la sélection suédoise

Hors-jeu

La Croatie ne dispose plus que de 22 joueurs pour disputer la Coupe du monde. Son attaquant Nikola Kalinic est en effet rentré au pays lundi. Le joueur du Milan AC a été exclu de sa sélection après son refus d’entrer en jeu samedi face au Nigeria. Son sélectionneur Zlatko Dalic voulait le faire entrer à la place de Mario Mandzukic en fin de match. Mais le joueur a invoqué des douleurs dans le dos pour rester sur le banc. Une excuse dont s’est ensuite servi Zlatko Dalic pour exiger le départ de Nikola Kalinic.

>> Ce qu'il faut savoir sur la Croatie de Luka Modric

>> Toutes les infos de la Coupe du monde en direct

En direct d’Istra

A deux jours de leur match face au Pérou, Antoine Griezmann, Samuel Umtiti et Thomas Lemar ont abrégé leur séance d’entrainement en raison de "petits bobos" sans gravité. S'ils ont pris part à l'échauffement avec le reste du groupe, aucun d'entre eux n’a ensuite touché le ballon. A noter que Hugo Lloris, d'abord présent, a lui aussi dû écourter sa participation à la séance collective. Selon le staff des Bleus, tous devraient normalement faire leur retour dans le groupe ce mardi.

>> Perudo, Fortnite ou Casa de Papel... Comment les Bleus occupent leur temps en Russie


Pour la petite histoire, la journée de lundi était également l'occasion d'une petite mise au point de Benjamin Pavard. Interrogé sur ce qu'il pensait de son surnom de "Jeff Tuche", le jeune latéral droit n'a pas manqué de souligner son agacement (voir la vidéo ci-dessous)

En vidéo

Equipe de France : Ne parlez plus de Tuche à Pavard

Ce que vous ne devez pas rater aujourd’hui

Ce mardi, la Colombie de Radamel Falcao et James Rodriguez défie le Japon à 14 heures. Ce sera ensuite à la Pologne de Robert Lewandowski de se mesurer au Sénégal de Sadio Mané à 17 heures. Enfin, à 20 heures, la Russie disputera son second match de la compétition face à l’Egypte de Mohamed Salah.

>>  Tout ce qu'il faut savoir sur la Colombie de James et Falcao

>> Tout ce qu'il faut savoir sur la Pologne de Robert Lewandowski

>> Russie-Egypte : "Je suis prêt", prévient Mohamed Salah

Le meilleur de la Quotidienne

Au programme de la Quotidienne ce lundi : Fekir, Giroud et Matuidi qui marquent pour les Bleus face aux jeunes du Spartak Moscou, les techniques d'entraînement originales du sélectionneur sud-coréen ou encore la réponse du Panaméen Román Torres quand on le taquine sur ses 99 kilos.

En vidéo

La Quotidienne du 18/06 : Fekir, Neymar, Panama !

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter