Mondial : les Français croient aux Bleus... un peu

Mondial : les Français croient aux Bleus... un peu

DirectLCI
FOOTBALL - Un nouveau sondage TNS-Sofres réalisé début mars montre que les Français sont légèrement plus optimistes sur le parcours de la France lors de la Coupe du monde au Brésil. Mais ils restent encore plus de trois sur quatre à penser qu'ils n'atteindront pas les demi-finales.

Benzema marche sur l'eau à Madrid , Franck Ribéry va être champion d'Allemagne à sept journées de la fin , Blaise Matuidi lèvera une deuxième fois Hexagoal avec le PSG , mais il n'empêche : il en faut plus pour convaincre les Français que leur pays fera un beau parcours lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Un nouveau sondage TNS-Sofres pour l' Observatoire des loisirs PMU , publié mardi, le prouve.

Réalisé du 6 au 9 mars, soit juste après la victoire des Bleus face au Pays-Bas en match amical , celui-ci montre d'abord que 29 % des Français se disent ''encore plus optimistes'' sur le parcours des leurs lors du Mondial. Voilà pour le bon côté de la chose, car dans le détail, les choses se révèlent plus incertaines. Si chacun aura sa définition d'un ''bon parcours'', les chiffres sont les suivants : 56 % des Français les voient arriver en quarts de finale, 24 % en demi-finales (soit 3 points de plus que l'enquête de janvier), 8 % jusqu'en finale et 3 % être champions du monde.

Ribéry, Benzema, Matuidi et Valbuena maillons forts

A l'inverse, un Français sur quatre ne voit pas la bande à Didier Deschamps sortir d'une poule où elle affrontera le Honduras (15 juin), la Suisse (le 20) et l'Equateur (le 25), soit 4 points de moins que lors du précédent sondage, en janvier. A trois mois du Mondial, on est encore loin d'un optimisme national, même si les Bleus reconquièrent progressivement le cœur de leur public.

Il est en revanche une chose que les Français ne se privent pas de faire : jouer au sélectionneur. Sondés en ce sens, ils ont choisi les cinq joueurs qui devraient, selon eux, être titulaires sans discussion possible : Franck Ribéry (pour 67 % des sondés), Karim Benzema (57 %), le capitaine Hugo Lloris (43 %), Mathieu Valbuena (24 %) et Blaise Matuidi (21 %). Une liste sans Eric Abidal… 

Plus d'articles

Sur le même sujet