Noël Le Graët : "L'équipe de France n'a rien à cacher"

Publié le 17 juin 2014 à 17h32
Noël Le Graët : "L'équipe de France n'a rien à cacher"

INTERVIEW - Détendu, souriant et "vraiment très heureux d'être au Brésil", le patron du foot français, Noël Le Graet, a balayé mardi l'actualité des Bleus avec metronews. Il envisage la suite de leur parcours dans cette Coupe du monde 2014. Revenant, au passage, sur la nouvelle affaire d'espionnage dont les hommes de Didier Deschamps seraient victimes.

Après avoir visité le magnifique centre de presse de Ribeirao Preto, le président de la Fédération (FFF), a accordé un entretien en tête-à-tête à metronews

Est-ce que ces Bleus sont enfin lancés après la victoire (3-0) du dimanche contre le Honduras  ?

Je crois que ça va débloquer certaines choses oui. Pour le moment, on est dans la suite logique de notre bonne préparation. L'attente des Français est importante et on a confirmé sur ce match. Après, on a rencontré une équipe du Honduras certes valeureuse mais qui n'est quand même pas la meilleure du groupe, alors il faut être extrêmement prudent. La rencontre de vendredi sera fondamentale, face à la Suisse, une formation d'un tout autre niveau, qui est devant nous au classement FIFA. Je pense qu'on pourra juger de la performance possible des Bleus après ce match-là. Pour moi, ce sera un moment clé dans notre parcours. Un bon comportement face aux Helvètes donnera une belle allure.

Dimanche contre le Honduras, qui a vite lâché en seconde période, c'était donc un peu la fin de la préparation ?
On ne peut pas dire ça, ce n'est pas gentil. Mais enfin, on sait très bien que, dans ce groupe, la confrontation avec notre voisin suisse sera un test essentiel. Même si ce n'est pas forcément l'adversaire le plus fort de la poule. J'ai vu qu'ils avaient marqué à la dernière seconde contre l'Équateur, après une rencontre qui a été plus qu'équilibrée. Nos deux prochains adversaires sont donc clairement plus forts que le premier.

Vous avez vu les Bleus dans leur camp de base, vous aussi, vous trouvez que "le groupe vit bien" et que "la star c'est l'équipe" ?
C'est la vérité. Durant la préparation comme sur le terrain, ils ont progressé collectivement et ils aiment bien être ensemble dans la vie. Ils travaillent très très sérieusement sans non plus se prendre trop au sérieux. On sent une grande volonté chez eux. Mais ce sont de très jeunes joueurs alors continuons de nous garder des analyses définitives. Je constate simplement que c'est une équipe en devenir, constituée de gens qui se comportent bien.

Eux disent tous qu'ils visent la finale, ne faudrait-il pas être vous aussi plus ambitieux dans votre discours ?
Déjà, jouons la Suisse vendredi et on fera les commentaires samedi matin à la même heure ici si vous voulez (rires).

Vous nous faites du Didier Deschamps là !
Non ! Vous savez, je suis quand même habitué à voir des matches, dans ma vie, avec mon club (l'En Avant Guingamp, ndlr). Aucune rencontre n'est gagnée d'avance. Jamais. Celui qui prétend que c'est facile a tort. Cela se joue souvent à rien : un tir sur le poteau, un penalty, une expulsion. Il faut faire attention à tout. On n'est jamais sûr. Et c'est tant mieux. C'est la beauté du sport.

On voit beaucoup de buts et de beau jeu dans cette Coupe du monde, est-ce que c'est l'effet Brésil ?
Oui peut-être, parce que je crois que, là, on bat des records en termes de nombre de buts par rapport aux précédents Mondiaux. Les matches sont spectaculaires et quelques scores totalement inattendus. Tout le monde est bien préparé et a envie de jouer. Et comme il sembleraient que beaucoup d'entraîneurs mettent l'accent sur l'offensive, c'est très agréable à voir.

Après l'épisode du drone qui a survolé un entraînement de l'équipe de France, on parle maintenant d'une possible nouvelle affaire d'espionnage. Un grand média brésilien aurait tenté de soudoyer le personnel de l'hôtel JP pour obtenir des informations...
(rires) Je ne suis pas du tout au courant. De toute façon, il n'y a rien à cacher, puisque tout va bien dans le groupe.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info