"Nous sommes nés ici" : Nicolas Batum furieux envers ceux qui pointent du doigt les origines des Bleus

COUPE DU MONDE 2018
LCI

à lire et à regarder sur

Toute L'info sur

Les Bleus champions du monde : deux étoiles plein les yeux

COLÈRE - À ceux qui s'arrêtent sur les origines africaines des champions du monde de football, le basketteur français a tenté de répondre ce mardi via une lettre ouverte rédigée sur le réseau social Twitter.

"C'est l'Afrique qui est championne du monde". Dictée sur tous les tons, le plus souvent malveillants, en raison de l'origine (parfois lointaine) des joueurs de l'équipe de France, la petite musique commence à énerver les sportifs français aux ascendances africaines. De nombreuses personnalités comme le président vénézuélien Nicolas Maduro avait estimé ce lundi que le titre des Bleus était en réalité une victoire du continent africain, en référence aux origines de plusieurs joueurs.  

"L’équipe de France ressemblait à l’équipe d’Afrique, en vrai, c’est l’Afrique qui a gagné", a t-il indiqué, voulant tout de même s'en servir pour en faire un argument contre le racisme dont sont victimes ses ressortissants. Même son de cloche pour le présentateur du Daily Show, l'humoriste sud-africain Trevor Noah, félicitant l'Afrique pour sa première Coupe du monde d'une blague suspecte : "Regardez-moi ces mecs : on n'a pas ce genre de couleur de peau en allant dans le Sud de la France".

Des propos plus que douteux aux yeux du basketteur français Nicolas Batum. Le natif de Lisieux, arrière-ailier des Charlotte Bobcats et de l'équipe de France, a posté ce mardi un long message sur son compte Twitter, où il exprime notamment sa fierté d'avoir la nationalité française.

"On gagne pour la France, pour les jeunes français qui nous regardent et aspirent à faire de même et porter haut les couleurs de la France. Soyons fiers de ça. Vive la république et vive la France !" a alors souligné l'ailier de l'équipe de France. Avant, pour éviter toute incompréhension, de poster un nouveau tweet où il rappelle sa fierté d'avoir des origines camerounaises. 

Un autre basketteur français, Evan Fournier, avait un peu plus tôt manifesté sa stupéfaction. "Arrêtez avec ça comme quoi l'Afrique a gagné la Coupe du monde pour la France, c'est un non-sens [...] On dit que l'Afrique est gagnante quand les Etats-Unis remportent la médaille d'or aux Jeux Olympiques ?", a notamment pointé Fournier sur Twitter.

Lire aussi

Un propos qui fait écho à celui de l'ancien président des Etats-Unis Barack Obama qui, ce mardi, lors d'un discours à Johannesbourg s'est exclamé : "Regardez l'équipe de France qui vient de remporter la Coupe du monde. Tous ces gars ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois, mais ils sont Français, ils sont Français".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter