Paris privé d'écran géant pour le Mondial ?

Paris privé d'écran géant pour le Mondial ?

DirectLCI
FOOTBALL – Selon le site strategies.fr, la préfecture de police de Paris n'a pas autorisé les sponsors à organiser une "Fan Zone" officielle au Trocadéro dans le 16e arrondissement de Paris durant la Coupe du monde de football qui se tiendra du 12 juin au 13 juillet 2014. Les violents incidents de mai 2013 à l'occasion des cérémonies pour le troisième titre de champion de France du PSG seraient à l'origine de cette interdiction.

Ce sera sans doute une énorme déception pour des milliers de supporters. Selon une information publiée sur le site strategies.fr mercredi, la "préfecture de police de Paris n'a pas autorisé les sponsors à organiser un fan park officiel au Trocadéro (16e) durant la Coupe du monde de football".

Ni la Préfecture de police de Paris (PP), ni la mairie de Paris ne confirmaient cette information ce jeudi, loin de là. Le PP affirmait en effet à metronews n'avoir été saisie d'aucune demande à ce jour. La mairie du 16e regrettait pour sa part n'être au courant de rien, "comme d'habitude".

Peur des incidents

Les incidents de mai 2013 seraient à l'origine de cette interdiction. Le 13 mai en effet, alors que les joueurs du PSG s'étaient déplacés au Trocadéro à l'occasion de la cérémonie de leur troisième titre de champion de France, des violences sans précédent avaient éclaté entre supporters sur le parvis et sur les Champs-Elysées. Suite à ces événements, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls avait annoncé l'annulation de la présentation du Trophée qui devait avoir lieu sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

Joint par metronews, le ministère de l’Intérieur n'a pas répondu à notre demande au sujet d'une éventuelle interdiction d'écran dans Paris, dans le 16e, comme à l'Hôtel de Ville.

Problème du 14 juillet ?

Certaines personnes invoquaient toutefois en off le "problème de timing". Les matchs de la Coupe du monde 2014 FIFA se tiendront du 12 juin au 13 juillet prochain. "La finale tombe le 13 juillet, à la veille de la Fête Nationale. Chaque année, il y a un grand concert sur le Champs de Mars et un feu d'artifice tiré depuis les jardins du Trocadéro. Tout cela demande beaucoup de préparations et d'importantes installations" précisaient ces sources sans vouloir être citées.

Si le Trocadéro peut être requisitionné pour le 14-juillet, rien ne s'oppose a priori à l'installation d'un écran sur le parvis de l'Hôtel de Ville, si ce n'est la crainte d'un rassemblement entre supporters...

A défaut de retransmissions XXL à Paris, les fans de foot qui voudraient voir les matches sur grand écran pourront toujours aller chez nos voisins. Nos confrères de So Foot rappellent en effet que, "à Bruxelles, c’est pas moins de 19 écrans géants (un dans chaque commune) qui vont voir le jour dans des lieux phares de la capitale belge pour l’événement". 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter