Pourquoi le maillot des Bleus agace-t-il Montebourg ?

Pourquoi le maillot des Bleus agace-t-il Montebourg ?

DirectLCI
POLÉMIQUE – Arnaud Montebourg a taclé le maillot de l'équipe de France de football, mardi sur RTL. Le ministre du Redressement productif regrette que la tunique des Bleus ne soit pas fabriquée dans l'Hexagone...

Arnaud Montebourg n'est "pas content". En cause, le maillot de l'équipe de France de football. Une tunique de marque Nike qui a le malheur, aux yeux du ministre du Redressement productif, d'être fabriquée en Asie, et non pas dans l'Hexagone. Invité à évoquer le sujet par une auditrice, mardi sur RTL , le membre du gouvernement a livré le fond de sa pensée : "Je ne comprends pas comment on peut aller faire fabriquer en Thaïlande ce qu'on fait très bien chez nous".

Champions du monde du sponsoring

Et l'avocat de profession de poursuivre : "Ce n'est pas mon rôle de donner des cartons jaunes à ceux qui les donnent habituellement, mais l'état d'esprit dans lequel nous retravaillons sur le made in France, c'est que toutes les forces de la société, tout le monde s'y met". Selon lui, "les Français, dans leur vie quotidienne, le font à la mesure de leurs moyens. (...) Quand ils en ont plus, ils doivent faire plus et la Fédération française de football a des moyens donc je ne suis pas content".

Il est vrai qu'avec 42,6 millions d'euros versés par saison par Nike, un montant record, la "3F" pourrait faire fabriquer les maillots des Bleus dans l'Hexagone. Mais il y a fort à parier qu'un maillot fabriqué en France coûterait probablement plus cher, une liquette adulte frappée du coq étant déjà vendue entre 85 et 120€ selon les versions. Ne vous attendez en tout cas pas à voir Arnaud Montebourg arborer un maillot des Bleus lors du prochain Mondial. "Je ne porte que des marinières fabriquées en France", a rappelé le ministre.

Plus d'articles

Sur le même sujet