Coupe du monde 2018 : la séance de rattrapage du 10 juillet

COUPE DU MONDE
LCI

à lire et à regarder sur

RÉCAP' - Ça y est ! La France s’est qualifiée mardi pour la finale de la Coupe du monde en Russie après sa victoire sur le plus petit des scores face à la Belgique. Vous avez loupé ce grand moment d’émotion ? Rassurez-vous, on rembobine le fil de cette folle journée.

Quel bonheur ! Grâce à son succès face à la Belgique, l’équipe de France a permis à tout un peuple de retrouver ces douces sensations que seuls les grands événements sportifs - les matches de football tout particulièrement - peuvent faire vivre. Une émotion qui sera forcément plus grande encore, dimanche, si les Bleus remportent la finale. En attendant de le savoir, on revient sur la soirée déjà historique des Tricolores et on se projette sur ce qui vous attend ce mercredi. 

Ce qu’il ne fallait (surtout) pas manquer

La victoire des Bleus contre les Belges, forcément ! Solidaires et combattifs de bout en bout face à des Diables rouges pourtant redoutables d’ordinaire, les hommes de Didier Deschamps ont offert à la France la troisième finale de Coupe du monde de son histoire. Après 1998 et 2006, les Tricolores auront donc l’occasion, dimanche, d’ajouter une deuxième étoile au maillot français, pour faire chavirer l’Hexagone dans la liesse, une fois encore. 

>> France-Belgique (1-0) : les Bleus sont en finale !

>> La France entière en liesse après la victoire des Bleus contre la Belgique

>> Kylian Mbappé : "Je n’ai pas les mots"

>> Didier Deschamps : "Beaucoup de fierté"

>> La France en finale : la presse savoure

Le but du jour

Le coup de tête de Samuel Umtiti qui libère les Bleus. Après une première mi-temps crispante malgré quelques opportunités pour les Français, la délivrance est finalement venue en tout début de seconde période (51e). Sur un corner botté par Antoine Griezmann, Samuel Umtiti a alors pris le meilleur sur Marouane Fellaini pour décocher une sublime tête hors de portée de Thibault Courtois. 

>> France-Belgique : Samuel Umtiti, le but d’une vie

En vidéo

France-Belgique (1-0) : revoir le but de Samuel Umtiti

La stat' du jour

Impérial contre l’armada offensive belge, Hugo Lloris a, selon le statisticien Opta, arrêté les sept derniers tirs cadrés qu’il a subis. Après sa parade restée dans les mémoires contre l’Uruguay, le capitaine français a encore s’est à nouveau distingué contre les Diables rouges, notamment à la 22e minute du match sur une frappe en pivot de Toby Alderweireld.  

>> VIDÉO - L’arrêt stratosphérique de Lloris sur une frappe d’Alderweireld

Ce qui vous attend ce mercredi

La seconde demi-finale du Mondial (à 20h sur TF1), qui permettra de connaître le futur adversaire des Bleus. Entre l’Angleterre, qui n’a plus rejoué de finale de Coupe du monde depuis son (seul) titre de 1966, et la Croatie, dont le meilleur résultat reste la troisième place obtenue par Davor Suker et ses coéquipiers en 1998, la rencontre promet d’être intense !

>> Les Anglais préparent la demie (et peut-être la finale) en se lançant des coqs bleus et rouges

>> "Football is coming home" : Justin Timberlake roule pour l'Angleterre

>> Novak Djokovic soutient la Croatie et se fait insulter par un député serbe

La Quotidienne du jour

Au programme de la Quotidienne ce mardi : quand des Russes jouent l'hymne anglais à Dele Alli, Mario Mandzukic au top en gardien de but, Fernando Muslera accueilli en héros en Uruguay malgré sa boulette face aux Bleus, et la fin (la vraie) de Cristiano Ronaldo au Real !

En vidéo

La Quotidienne du 10/07 : Bye bye le Real pour Cristiano Ronaldo et Benzema ?!

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter