Coupe du monde 2018 : la séance de rattrapage du 15 juillet

COUPE DU MONDE 2018
LCI

à lire et à regarder sur

Toute L'info sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

RÉCAP' - La France est championne du monde de football pour la seconde fois de son histoire après sa victoire face à la Croatie (4-2) ! Vous êtes passés à côté de ce match, de la fête des Tricolores et de toute la liesse qui s'est emparée de l'Hexagone ? Rassurez-vous, on rembobine le fil.

Les Bleus à nouveau dans l’histoire ! Pour la seconde fois, vingt ans après le sacre de 1998, l’équipe de France est devenue championne du monde de football, dimanche, après sa fabuleuse victoire face à la Croatie (4-2). Un match fou, compliqué, lors duquel les Tricolores ont été bousculés, mais qui a finalement accouché de l’un des plus beaux exploits du sport français, plongeant l’Hexagone et tout le peuple français dans une liesse absolue. 

En attendant le retour des nouveau héros du pays, lundi, retour sur cette journée d’intenses émotions. 

Ce qu’il ne fallait pas manquer

Le deuxième titre de champion du monde de l’équipe de France ! Au terme d’un match d’abord musclé puis débridé face à la Croatie de Luka Modric, les Bleus écrivent l’une des plus belles pages de l’histoire du football français. De quoi prendre merveilleusement le relais de leurs aînés de 1998. Témoin de ces deux sacres, Didier Deschamps, capitaine de l’équipe d’Aimé Jaquet puis sélectionneur de cette nouvelle génération pétrie de talent, apparaît plus que jamais comme le grand architecte de cette réussite. Vivement la suite !

>> VIDÉO - France-Croatie (4-2) : revivez la finale victorieuse des Bleus

>> Les 5 stats à retenir de cette hallucinante finale

>> Une Coupe du monde 2018 record pour l’équipe de France

>> Didier Deschamps, un homme né pour offrir des étoiles à la France

>> EXCLU - Les coulisses de la visite de Poutine, Macron et la présidente croate dans le vestiaire des Bleus !

Le but du jour

Le but de Kylian Mbappé, qui a permis aux Bleus de s’envoler 4-1 en seconde période, avant la réduction du score de Mandzukic. Avec sa quatrième réalisation du Mondial, le Français de 19 ans - et 204 jours - est devenu le plus jeune buteur en finale d’un Mondial depuis Pelé, en 1958, face à la Suède. Le "Roi" brésilien, alors âgé de 17 ans et 249 jours, avait, lui, inscrit un doublé. 

>> Kylian Mbappé, plus jeune buteur en finale d'un Mondial depuis Pelé

>> Le père de Kylian Mbappé réagit au micro de TF1 : "J'en ai pleuré !"

>> Mbappé meilleur jeune, Modric meilleur joueur… Le palmarès complet du Mondial 2018

En vidéo

France-Croatie : revoyez le but de Kylian Mbappé

Le premier champion du monde retraité

Après cette folle victoire, Adil Rami, porte-bonheur des Bleus grâce à sa moustache, a annoncé qu'il tirait sa révérence en équipe de France, mettant ainsi un terme à une carrière internationale débutée le 11 août 2010 face à la Norvège. "Aujourd'hui, c'est fini, j'ai amené ma pierre à l'édifice, pour moi j'ai essayé d'amener des bonnes ondes. Je n'ai peut-être pas joué cette Coupe du monde mais j'étais prêt", a déclaré le joueur au micro de TF1.

>> Au cours d'une interview surréaliste, Adil Rami annonce qu'il prend sa retraite internationale

>> Toucher la moustache d'Adil Rami, le porte-bonheur de l'équipe de France

Hors-jeu

Comme en 2014, lors de la finale entre l’Allemagne et l’Argentine, des streakers ont envahi la pelouse du stade Loujniki, en tout début de seconde période. Alors que les Croates se jetaient une nouvelle fois à l'assaut des buts français, au moins trois individus ont franchi les barrières de sécurité pour venir perturber brièvement la partie. Des personnes qui se présentent comme des membres des Pussy Riot ont affirmé être à l’origine de l’intrusion. 

VIDÉO - France-Croatie : des streakers envahissent la pelouse !

Ce qui vous attend lundi

Après avoir fêté leur victoire entre eux et avec leurs proches, les joueurs de l’équipe de France font leur retour dans l’Hexagone lundi. Un événement qui s’annonce déjà grandiose à en juger par la liesse populaire qui s’est emparée du pays dès le soir de la finale. Les Bleus paraderont en bus sur les Champs-Élysées aux alentours de 17 heures, avant d'être reçus à l'Elysée par Emmanuel Macron. Pour finir en apothéose, les Bleus et leur famille termineront cette journée magique en passant la soirée à l'Hôtel de Crillon.

>> EN DIRECT - Les Bleus champions du monde : la France bascule dans la liesse !

>> "Pile vingt ans après, on est là !" : au pied de l'Arc de Triomphe, deux générations bleues en fusion

>> Les Bleus sont champions du monde : comment suivre le retour des héros en France

La Quotidienne du jour

Au programme de la Quotidienne ce dimanche : MERCI LES BLEUS ! MERCI LES BLEUS ! MERCI LES BLEUS ! MERCI LES BLEUS !

En vidéo

La Quotidienne du 15/07 : Champions du monde !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter