Coupe du monde 2018 : la séance de rattrapage du 6 juillet

COUPE DU MONDE
LCI

à lire et à regarder sur

RÉCAP' - Avec leur victoire face à l’Uruguay (0-2) vendredi, les Bleus se sont qualifiés pour le dernier carré du Mondial pour la première fois depuis 2006. Ils y affronteront la Belgique, vainqueur surprise du Brésil (1-2). Vous avez loupé ces grands moments ? On rembobine le fil de la journée.

Si but fixé au départ est atteint, les Bleus rêvent déjà de poursuivre leur folle aventure. En se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe du monde en Russie vendredi grâce à leur victoire devant l’Uruguay (0-2), les Tricolores ont satisfait de la plus belle des manières l’objectif de la fédération française de football de rejoindre le dernier carré, pour la première fois depuis 2006. Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et leurs coéquipiers y retrouveront la Belgique d'Eden Hazard, venue à bout du Brésil de Neymar (1-2) à la surprise générale. 

En attendant la suite des quarts de finale ce samedi, avec Suède-Angleterre (à 16h) et Russie-Croatie (à 20h sur TF1), retour sur les principales nouvelles de la journée et sur ce qui vous attend encore dans ce Mondial 2018.

Ce qu’il ne fallait pas manquer

Les Bleus qui retrouvent le dernier carré, douze ans après leur dernière demi-finale remportée face au Portugal. Grâce à sa victoire tout en maîtrise contre la Celeste (0-2), l’équipe de France se hisse dans le top 4 du football mondial pour la sixième fois de son histoire (après 1958, 1982, 1986, 1998 et 2006). Elle affrontera la Belgique, mardi (à 20h sur TF1), pour une place en finale. 

>> La France face à la Belgique en demi-finales : quel bilan pour les Bleus contre les Diables rouges ?

>> Au bar, au camping, au bureau… Vous avez vibré devant Uruguay-France

>> L'équipe de France est en demi-finales et ça ravit Pamela Anderson

>> Les stars (aussi) derrière les Bleus contre la Celeste

En vidéo

Uruguay-France (0-2) : voir le grand format du match

Le but du jour

La tête de Raphaël Varane qui permet à la France d’ouvrir le score contre l’Uruguay. Sur un coup franc botté par Griezmann, le défenseur du Real Madrid coupe la trajectoire du ballon devant Stuani et propulse le ballon dans le petit filet opposé de Muslera. Un beau symbole : il y a quatre ans, en quarts de finale face à l'Allemagne, Varane avait perdu son duel de la tête face à Mats Hummels sur un coup franc de Toni Kroos. Les Bleus s'étaient alors inclinés 1-0.

>> Revoir le "coup de casque" de Varane qui donne l’avantage aux Bleus

>> De l’Allemagne 2014 à l’Uruguay 2018, Raphaël Varane a pris les choses en main

L’arrêt du jour (voire du tournoi !)

Quelle parade d’Hugo Lloris juste avant la mi-temps d’Uruguay-France ! A la 44e minute du match, alors que la tête de Caceres se dirige tout droit dans les buts français, le portier de Tottenham s’est détendu au pied de son poteau droit pour repousser le ballon fermement de la main gauche. Un arrêt déjà mythique qui a permis au Bleus de conserver leur avantage au score. "C'est une action importante du match, il fallait répondre présent et éviter que l'Uruguay ne revienne", a réagi le capitaine tricolore à l’issue de la rencontre.

>> VIDÉO - Uruguay-France : et soudain, Hugo Lloris fut impérial

>> VIDÉO - Quand Hugo Lloris manque d’avaler une libellule face à la Celeste

Hors-jeu

Les services de secours portugais ont trouvé vendredi une forme originale d'alerter sur l'usage abusif du 112, le numéro d'urgence européen, en prenant l'exemple de Neymar, moqué pour sa propension à simuler des fautes de ses adversaires. Sur les réseaux sociaux, l'Institut national d'urgences médicales (Inem) a publié un cliché de l'attaquant brésilien de 26 ans, au sol et hurlant de douleur, avec le message: "75,8% des appels au 112 ne sont également pas des urgences".  

>> VIDÉO - Ces enfants s’entraînent à "faire une Neymar" (et c’est hilarant)

En direct d’Istra

Alors que les Bleus ont rejoint - dans la bonne humeur - leur camp de base dès la fin de leur match remporté contre l’Uruguay, la journée de samedi va faire la part belle à la récupération. L’occasion pour les hommes de Didier Deschamps de se remémorer leur belle victoire, mais aussi (et surtout) de se projeter sur leur demi-finale contre la Belgique prévue mardi à 20h (en direct sur TF1). À noter par ailleurs qu’une conférence de presse doit se tenir à Istra aux alentours de 10h45.

Ce qui vous attend samedi

La suite des quarts de finale avec Suède-Angleterre (à 16h) et Russie-Croatie (à 20h sur TF1). Deux rencontres que peu de monde attendait avant le début de la compétition et qui promettent d’ores et déjà une affiche inédite en demi-finale ! 

>> Emil Forsberg, l’étoile montante de la Suède

>> Russie-Croatie : le match dans le match entre Igor Akinfeev et Danijel Subasic

La Quotidienne du jour

Au programme de la Quotidienne de Téléfoot ce vendredi : le bonheur des Bleus qualifiés pour les demi-finales, des enfants qui se prêtent au "Neymar Challenge" ou encore la scène déjà culte du sélectionneur anglais Gareth Southgate avec un fan des Three Lions

En vidéo

La Quotidienne du 06/07 : Mention très bien pour les Bleus

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Plus d'articles

Lire et commenter