Toni Kroos : "Je pense que l'Allemagne est meilleure que la France"

Publié le 3 juillet 2014 à 22h14
Toni Kroos : "Je pense que l'Allemagne est meilleure que la France"

COUPE DU MONDE 2014 - C'est par une petite tape dans le dos et un rictus à peine visible que Joachim Löw, le sélectionneur de la Mannschaft, a cédé sa place à Toni Kroos, jeudi en conférence de presse de veille de match au stade Maracana. Le milieu de terrain allemand, actuellement au sommet de son art, a vite évacué les questions liées à son futur transfert au Real Madrid pour mieux livrer les clés du quart de finale contre la France. Avec une assurance et un calme qui ont tout dit de la détermination qui anime son équipe.

Est-ce que le milieu de terrain est la principale force de cette équipe d'Allemagne ?
Disons qu'il est très important pour notre style de jeu. Nous voulons toujours garder le ballon et, par nos passes, le porter vers l'avant. C'est notre philosophie. Jusqu'à présent, dans cette Coupe du monde, nos milieux ont toujours contrôlé le jeu. Nous avons dominé tous nos matches.

Quelques minutes auparavant, Joachim Löw a assuré que votre gardien, Manuel Neuer, avait toutes les qualités techniques pour évoluer au milieu de terrain. Est-ce exagéré ?
(sourire) Nous savons tous que Manuel est un gardien extraordinaire. Personne n'est meilleur que lui sur le terrain. Ce qu'il fait avec nous n'est pas normal. L'avoir derrière nous nous rassure et nous donne énormément de confiance, tellement il est complet et polyvalent. Il est toujours là où on a besoin de lui. On sait même qu'on peut se permettre de laisser passer quelques ballons vu qu'il sera toujours là pour les récupérer, même loin de sa surface. C'est quelqu'un sur qui on peut s'appuyer.

Entre vous, Paul Pogba ou encore James Rodriguez, peut-on dire que cette Coupe du monde est celle de la jeunesse ?
La jeunesse est importante pour toutes les équipes mais en fait, ce n'est pas vraiment une question d'âge, plutôt de qualité. Certains jeunes ont déjà énormément d'expérience parce qu'ils jouent dans les plus grands clubs du monde. Et, s'ils sont là, c'est tout simplement parce qu'ils ont été très bien formés, mais surtout parce qu'ils ont montré ce dont ils sont capables au niveau professionnel. Si un joueur a de la classe, cela finit toujours par apparaître. Tôt ou tard.

Pouvez-vous confirmer que vous allez bientôt signer au Real Madrid ?
(il se gratte nerveusement l'oreille) Pourquoi prenez-vous autant de photos d'un seul coup ? (toute la salle éclate de rire) Je ne peux rien vous dire de plus que ce que j'ai déjà dit il y a quelques jours. Donc je ne confirme rien. Ma seule priorité, c'est d'éviter toutes les distractions pendant cette Coupe du monde. Rien n'a été décidé et rien ne sera décidé tant que la compétition n'est pas terminée.

Est-ce que vous craignez cette équipe de France ?
Bien sûr, nous nous attendons à un match très difficile. La France possède d'excellents joueurs et, dans cette Coupe du monde, elle est redevenue une nation très forte. Son bloc est très compact et, surtout, son milieu de terrain est très bon. Ce sera donc particulièrement important pour nous de contrôler le ballon et de remporter les duels dans ce secteur. Ce sera décisif dans le résultat de ce match et c'est notre objectif. Je pense que notre équipe est meilleure que la France mais il va falloir le prouver.

L'Allemagne n'a plus été championne du monde depuis 1990, est-ce une pression particulière ?
C'est simple : si nous ne sommes pas champions du monde, ce sera un échec. Mais nous avons déjà montré qu'on savait gérer la pression et on espère bien rester sur notre lancée.

Que ressentez-vous à l'idée de jouer au Maracana ?
Le stade n'est pas si important comparé à notre propre performance. Il sera beaucoup moins décisif. Mais on aime cette enceinte, oui. Au point qu'on adorerait y retourner pour la finale, le 13 juillet.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info