France-Croatie : gagner la Coupe du monde, c'est vraiment bon pour l'économie ? Attention aux conclusions hâtives

France-Croatie : gagner la Coupe du monde, c'est vraiment bon pour l'économie ? Attention aux conclusions hâtives

LCI

à lire et à regarder sur

INTERVIEW - Si la France gagne la Coupe du monde de football dimanche, faut-il forcément s'attendre à une embellie économique ? Pas si sûr. Et pas si simple. Pour LCI, l'économiste Mathieu Plane démystifie les idées reçues sur les bénéfices d'une victoire en Coupe du monde.

Les Bleus font rêver les Français. Même Bruno Le Maire. Mercredi matin sur le plateau de France 2, le ministre de l’Economie et des finances, a estimé que la qualification en finale de l'équipe de France était quelque chose de "bon pour la croissance". Gagner contre la Croatie dimanche 15 juillet serait donc aussi bon pour les supporters que pour les économistes ? Pour y répondre LCI a interrogé Mathieu Plane. Chercheur au sein de  l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE), il est le directeur adjoint du département d'analyses et de prévisions économiques.

Evidemment la victoire peut venir s’ajouter à cette année de reprise, mais elle n’en sera pas la cause. Il faut faire attention à ne pas faire de corrélations hâtives. Mathieu Plane

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter