Valbuena : "Aider son partenaire quand il est en difficulté"

Publié le 21 juin 2014 à 17h30
Valbuena : "Aider son partenaire quand il est en difficulté"

ÉQUIPE DE FRANCE - Vendredi soir contre la Suisse (5-2), on a surtout parlé de Karim Benzema et Olivier Giroud, tous deux buteurs et passeurs décisifs. Moins de Mathieu Valbuena, dont l'activité et la justesse ont pourtant largement contribué à cette belle victoire. En le croisant en zone mixte après la rencontre, on a compris que cela lui aillait plutôt bien. "Il a une volonté et une détermination au-dessus des autres, a d'ailleurs pointé Didier Deschamps ce samedi. Il aime profondément le foot et, aujourd'hui, il a éliminé le superflu au profit de l'efficacité." La preuve.

Vous avez dû éprouver un immense plaisir sur le terrain...
Ça a été un grand moment car il y a eu une victoire au bout et on a fait un match plein. On savait que ça allait être dur, un autre niveau que le Honduras. Les Suisse ont aussi mis des coups. C'est vrai qu'au début, ils ont réduit les espaces et ça a été compliqué. Mais on a su trouver la solution sur un coup de pied arrêté. On a mis beaucoup de détermination et d'agressivité, toutes les valeurs qu'on a depuis un certain temps. C'est ce qui fait qu'on a pris beaucoup de plaisir.

Malgré des changements, cette équipe continue de gagner... Est-ce la force de ce groupe ?
Je pense que tout le monde est concerné. Ceux qui jouent forcément, ceux qui entrent, ceux qui ne jouent pas. C'est la force aujourd'hui de l'équipe de France, oui. On joue tous pour notre pays. On fait une Coupe du Monde, ce n'est pas rien. Voilà, quelque part, c'est une grande fierté d'avoir pu faire un match aussi abouti que ça. Il faut continuer comme ça.

Les Suisses se plaignaient que cela allait trop vite face à vos déferlantes...
On les a mordus. C'était dans la causerie du coach. On a vu du mouvement, de la mobilité, des buts, de belles contre-attaques. Même si on prend deux buts à la fin, il ne faut pas bouder notre plaisir et il faut continuer comme ça. Il faut savourer puis se remettre au boulot.

Ce qui est impressionnant, c'est que même à 4-0, vous continuez à attaquer...
Bien sûr, on a faim. Des fois, quand tu gagnes 3-0, il peut y avoir du relâchement, mais on s'était dit à la mi-temps que personne ne devait se relâcher et qu'il fallait toujours continuer. On l'a fait, il y a un vrai bel état d'esprit de chaque joueur qui est là pour aider son partenaire quand il est en difficulté.

Après cette nouvelle grosse prestation, l'équipe de France doit-elle assumer un nouveau statut ?
Un nouveau statut, je ne sais pas, mais en tout cas on sera beaucoup plus attendus parce qu'on montre de belles choses, on marque des buts et, quelque part, les adversaires vont être encore plus méfiants. Mais c'est bien, il faudra juste s'y attendre. Avant le match, on s'était dit qu'il faudrait avoir plus de caractère quand nous serions en difficulté mais, là, on a agi, plutôt que réagi. On a pris le match par le bon bout et ça nous a facilité la tâche. Il faut continuer comme ça et garder l'humilité qu'on a depuis un certain temps, pour enchaîner contre l'Equateur.

On sent que, devant, vous éprouvez un certain plaisir à faire marquer les autres...
Oui, mais nous sommes aussi les premiers défenseurs. On savait que les Suisses prenaient très bien les couloirs et qu'ils étaient forts. On n'est pas 6e au classement FIFA pour rien. Défensivement, nous, les attaquants, on a essayé de soulager nos défenseurs ou nos milieux récupérateurs pour se projeter tous vers l'avant. On l'a vu quand Olive (Giroud, ndlr) me donne le but...

Collectivement vous pouvez jouer de différentes manières d'un match à l'autre ?
Oui, Antoine (Griezmann) a commencé le premier match. Là, Giroud a débuté et a aussi fait un super match. Certains vont jouer plus que d'autres. Certains ne joueront pas du tout. Mais tout le monde tire dans le même sens.

La première place contre l'Equateur est-elle importante pour éviter l'Argentine ?
Pour l'instant, on ne se soucie pas des adversaires. On savoure juste car ce n'est jamais évident de marquer cinq buts, surtout face aux Suisses. Après, on se remettra au boulot pour le match face à l'Equateur. On n'a que ça en tête.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info