VIDÉO - Obama fait acclamer les Bleus : "Ils ne m'ont pas l'air Gaulois, mais ils sont Français !"

VIDÉO - Obama fait acclamer les Bleus : "Ils ne m'ont pas l'air Gaulois, mais ils sont Français !"
COUPE DU MONDE 2018

UNITÉ - Barack Obama, invité mardi, à Johannesbourg, en Afrique du Sud, à la commémoration du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, s'est autorisé dans son hommage à une savoureuse digression sur l'équipe de France de football, en faisant applaudir la diversité des origines des joueurs champions du monde.

La victoire des Bleus à la Coupe du monde traverse les frontières et, fait assez notable pour être relevé, les goûts sportifs. La preuve avec Barack Obama. Pas franchement connu pour être un grand fan de soccer, l'ancien président américain a pris l' exemple de l'équipe de France, lors d'un discours à Johannesburg en hommage à Nelson Mandela, pour les cent ans de sa naissance, pour appuyer un propos résolument tourné contre toute forme de ségrégation et de classement des individus en fonction de leur origine et de leur couleur de peau.

Lire aussi

"Le régime de l'apartheid était entièrement artificiel", a commencé par expliqué Obama, en référence à cette société ségrégationniste qui a régi l'Afrique du Sud jusqu'en 1994. "Ce qui était vrai avant reste vrai aujourd'hui. Les vérités fondamentales ne changent pas. C'est une vérité qui peut être approuvée par les Anglais, les Indiens, les Mexicains, les Bantous [...] et par les Américains : nous ne devons pas faire aux autres ce que nous ne voudrions pas que l'on nous fasse. Nous nous reconnaissons chez les autres, nous pouvons voir chez chacun des espoirs, des rêves en commun."

"Si vous en doutez, demandez à l'équipe de France de football"

Toute l'info sur

Les Bleus champions du monde : deux étoiles plein les yeux

"Cette vérité est incompatible avec la moindre discrimination basée sur la race, la religion, le genre ou l'orientation sexuelle. Et c'est une vérité qui offre de sérieux avantages, puisqu'elle assure à la société le profit de l'énergie, de la tolérance et des talents de tous ses membres", poursuit-il, avant de lancer un clin d'oeil aux Bleus champions du monde : "Et si vous en doutez, demandez donc à l'équipe de France de football qui vient de gagner la Coupe du monde. Tous ces gars ne me semblent pas Gaulois... mais ils sont Français ! Ils sont Français." 

De quoi s'assurer une réaction enthousiaste du public, que LCI vous donne à revoir dans la vidéo en tête d'article.

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent