VIDÉO - Coupe du monde 2018 : l'affiche officielle rend hommage au légendaire gardien russe Lev Yachine

VINTAGE - La Fifa a dévoilé ce mardi l'affiche de la Coupe du monde 2018, organisée en Russie. L'ancien gardien russe Lev Yachine, champion d'Europe en 1960 et Ballon d'Or en 1963, est mis en avant sur ce poster au look rétro, réalisé par l'artiste local Igor Gurovic.

La Coupe du monde 2018 se dévoile. L'affiche officielle du Mondial en Russie, déjà l'une des plus belles de l'histoire de la compétition, a été présentée ce mardi par la Fifa dans le métro de Moscou. À l'origine du poster, l'artiste russe Igor Gurovich a joué la carte "rétro" affichant le légendaire gardien de l'URSS, Lev Yachine, stoppant un ballon sur lequel est représenté la Russie. Premier et unique gardien à avoir été élu Ballon d'Or en 1963, celui que l'on surnommait "l'Araignée noire", décédé en 1990, a participé à quatre Coupes du monde (1958, 1962, 1966 et 1970) et a glané un titre de champion d'Europe en 1960.

"À nos yeux, il était essentiel que l'affiche officielle représente la Russie dans son rôle de pays hôte, a expliqué sur le site de la Fifa Vitaly Mutko, président du Comité organisateur de la Coupe du monde 2018, qui se déroulera sur le territoire russe du 14 juin au 15 juillet prochain. C'est pourquoi Lev Yachine a été choisi, un symbole du football russe."

Igor Gurovich, l'artiste russe derrière ce poster au look vintage, a, lui, expliqué que "le style des affiches soviétiques post-constructivistes des années 20 et 30 (...) constitue l'un des éléments les plus importants et les plus appréciés de la culture russe". Et d'ajouter : "Ce langage visuel est associé à la Russie, partout dans le monde. Au moment de réaliser cette affiche, j'ai voulu moderniser ce langage et lui redonner une place à sa mesure."

Pour les curieux, on vous laisse avec un petit gif regroupant toutes les affiches depuis 1930.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter