VIDÉO - Le doigt d'honneur polémique de Robbie Williams lors de la cérémonie d'ouverture du Mondial

LCI

à lire et à regarder sur

PROVOCATION - La cérémonie d'ouverture de cette Coupe du monde a été marquée par le doigt d'honneur de la pop-star britannique Robbie Williams face caméra. Un geste polémique forcément vu et commenté par des millions de téléspectateurs à travers le monde.

Robbie Williams aime la provocation. Il l'a encore montré ce jeudi, après son show pour la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football. Le chanteur britannique a adressé un doigt d'honneur très clair à la caméra. Le tout en faisant une grimace, filmée en gros plan, juste après avoir prononcé "I did it for free", soit "Je l'ai fait gratuitement" en français.

Mais pourquoi ? Deux possibilités sont évoquées. Ce geste pourrait d'abord être adressé à ceux qui, au Royaume-Uni, ont critiqué son choix de chanter lors de cette cérémonie d'ouverture en Russie. Depuis l'empoisonnement de l'ex-espion russe Sergeï Skripal, les relations entre les deux pays sont tendues. Un député travailliste s'occupant du dossier Skripal, Stephen Doughty, s'était par exemple dit "surpris et déçu" que l'artiste "ait accepté d'être payé par la Russie et la Fifa". Voilà peut-être pourquoi Robbie Williams aurait accompagné son geste de la phrase "I did it for free". 

Empêché de chanter "Party like a Russian" ?

D'autres pensent que le chanteur s'est vengé de ne pas avoir pu chanter "Party like a Russian", sorti en 2016 et moyennement apprécié en Russie puisqu'il s'amusait à reprendre de nombreux clichés sur le pays et ses oligarques. A la place, l'ancien membre du boys band Take That a chanté un medley de ses principaux tubes, dont "Angel" (voir ci-dessous).

En vidéo

Revivez la prestation de Robbie Williams lors de la Cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde 2018

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter