VIDÉO - Coupe du monde 2018 : tout savoir sur l'Espagne, la grande favorite au sacre en Russie

FICHE D'IDENTITÉ - Du 14 juin au 15 juillet prochains, le monde entier va vivre à l'heure de la Coupe du monde de football, la 21e du nom. Avant le coup d'envoi de la compétition, LCI passe en revue l'ensemble des 32 pays qualifiés. Place à l'Espagne, revancharde après deux dernières compétitions ratées avec des éliminatoires précoces.

D'une génération dorée à une autre. Après avoir remporté consécutivement l'Euro 2008, la Coupe du monde 2010 et l'Euro 2012, seule équipe à avoir réalisé une telle performance dans l'histoire du football, l'Espagne se retrouve dans le creux de la vague. Alors au sommet, la "Roja" essuie deux revers majeurs, en étant éliminée dès la phase de groupe du Mondial 2014 puis en se faisant sortir en huitièmes du championnat d'Europe 2016. Vicente Del Bosque ayant pris la porte, Julen Lopetegui arrive aux affaires en reprenant une formule, qui avait marché, en mêlant des cadres expérimentés et des jeunes aux dents longues. 


Ce stratagème a payé, et pas qu'un peu. Avec neuf victoires et un nul en dix rencontres, l'Espagne a réussi une campagne de qualification proche de la perfection, avec 28 points engrangés sur les 30 mis en jeu et devant l'Italie (éliminée en barrages). La clé de ce succès ? Le jeu de l'équipe basé sur la possession et l'enchaînement de passes courtes pour épuiser l'adversaire. Les statistiques de l'armada espagnole n'en sont que plus impressionnantes : 36 buts marqués pour trois encaissés. Depuis de cette qualification, les coéquipiers d'Andrés Iniesta ne cessent de marcher sur l'eau, comme lors du 6-1 face à l'Argentine (6-1).

Adversaire redouté et redoutable, l'Espagne a été placée dans le groupe B, en compagnie de son voisin le Portugal, de l'Iran et du Maroc. La Roja, qui va lutter avec les Portugais pour la première place de la poule, a un effectif de qualité pour viser le dernier carré.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter