VIDEO - Coupe du monde : Amnesty International sort le carton jaune

CAMPAGNE – Avant le coup d'envoi de la Coupe du monde au Brésil le 12 juin, l'ONG Amnesty International lance une campagne de dénonciation des violences policières qui ont émaillé les nombreuses manifestations dénonçant le coût de cet événement sportif. Un moyen de mettre le gouvernement de Dilma Roussef sous pression alors que les grèves se poursuivent dans le pays.
A deux semaines de l'ouverture du Mondial, les ONG sont plus que jamais mobilisées. En particulier celles qui condamnent la réaction violente des autorités lors des dernières manifestations auxquelles ont participé des Brésiliens pour dénoncer le coût de la préparation de la Coupe du monde de football. Amnesty international a donc lancé une campagne à l'intention du pouvoir brésilien intitulée "Manifester n'est pas un crime".
Appuyée par une vidéo censée frapper les esprits sur fond de football et samba, l'opération de l'ONG vise à mettre la pression sur les autorités brésiliennes. Amnesty International souligne par ailleurs que le "Congrès brésilien envisage actuellement de nouvelles lois qui permettraient de sévir contre les manifestants."
Limiter le recours à la force et former les policiers
AI réclame donc que la sécurité des manifestants soit assurée et que la force ne soit utilisée qu'en cas de stricte nécessité. A ce titre, elle insiste sur l'importance de fournir aux forces de sécurité "une véritable formation au maintien de l'ordre dans le cadre des manifestations de grande ampleur". Ou encore, que les autorités se dotent "des mécanismes efficaces d'obligation de rendre des comptes afin de mener des enquêtes impartiales sur tous les cas où le recours à la force par la police et d'autres organes ont entraîné des blessures ou la mort".
Ces dernières semaines ont été marquées par plusieurs grèves dans les transports, l'éducation mais également
la sécurité
. Le 16 mai, une nouvelle manifestation, très encadrée par la police, s'est soldée par une vingtaine d’arrestations. Les protestataires défilaient notamment à Sao Paulo derrière le slogan : "Coupe sans le peuple, me revoilà dans la rue!". Ces rassemblements font écho à la fronde sociale qui s'est exprimée l'année dernière et a rassemblé jusqu'à un million de personnes dans la rue.
Sur le même sujet
Son combat contre le racisme, sa fierté d'avoir deux fils footballeurs : Lilian Thuram à cœur ouvert
Coupe du monde 2022 : l'Ukraine et la Finlande sur la route des Bleus en qualifications
Avec 35 buts au compteur, Olivier Giroud devient le troisième meilleur buteur de l’histoire des Bleus
Très émue, Rachel Legrain-Trapani confirme sa rupture avec Benjamin Pavard : "Ce n'est pas facile"
Manchester - PSG : soirée contrastée pour les champions du monde français
L'après-Mondial, la génération 2018, Kylian Mbappé... Didier Deschamps se confie dans un entretien fleuve
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : 25.403 nouveaux cas en 24 heures contre 22.501 il y a une semaine
CARTE - Covid-19 : la liste des 20 départements sous "surveillance renforcée", mesures possibles le 6 mars
Ce qu'il faut retenir des annonces de Castex pour "éviter un nouveau confinement"
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance
Qui sera vacciné et quand ? Les dates à connaître du calendrier vaccinal