20 ans de la mort de Diana : les rumeurs les plus hallucinantes sur son décès

DirectLCI
QUI DIT VRAI ? – Le 31 août 1997, Lady Di perdait la vie à la suite d’un accident de voiture sous le pont de l’Alma à Paris. Un drame entouré de théories plus ou moins farfelues, à l’image de la vie de celle qui a dû faire face aux rumeurs les plus folles.

Le matin du 31 août 1997, le monde a perdu sa princesse. La "princesse du peuple", comme la surnommaient les médias anglo-saxons. Vingt ans après sa mort, Lady Diana reste toujours dans les mémoires. Les circonstances de sa mort, dans un accident de la route sous un tunnel parisien, ont longtemps été discutées.

Une rumeur parmi d’autres qui n’ont eu de cesse de poursuivre la mère du Prince William et du Prince Harry. Certaines inspirant même le cinéma et le théâtre. Et donnant naissance à une flopée de livres. LCI.fr a compilé six des histoires les plus relayées sur la princesse de Galles.

En vidéo

Mort de Lady Di : nouvelle piste explorée

  • 1Elle a été assassinée sur ordre de la famille royale

    Dans "The Queen", Stephen Frears plonge dans les coulisses de la gestion du décès de Lady Di par Elizabeth II et le reste de la famille royale. La froideur de la reine, qui a pris selon certains trop de temps à prendre la parole publiquement pour évoquer sa défunte ex-belle-fille, est vivement critiquée. Et si elle était en fait le commanditaire de l’accident ? C’est ce qu’avance en 2012 Gennady Sokolov, un auteur russe, persuadé que des agents du MI6, les services secrets britanniques, ont trafiqué le véhicule emprunté par la princesse. "Diana était devenue une vraie menace pour les Windsor", dit-il. Dans la presse russe, il affirme avoir identifié "au moins trois douzaines d’absurdités" dans l’enquête. Mêmes accusations du côté de Mohamed al-Fayed, le père de Dodi al-Fayed, compagnon de Diana lui aussi tué dans l’accident. Selon lui, la famille royale "ne pouvait accepter qu’un musulman égyptien devienne le beau-père du futur roi d’Angleterre". Il affirme même que les deux amants devaient annoncer leurs fiançailles le 1er septembre, lendemain du drame. Les enquêtes menées par Paris et Scotland Yard ont conclu à des décès accidentels.
  • 2Elle était enceinte au moment de sa mort

    Voici l’argument majeur des partisans de la théorie du complot. Si Diana a été tuée, c’est parce qu’elle portait l’enfant de Dodi al-Fayed. Le père du milliardaire en est persuadé, Gennady Sokolov aussi. "Il y avait de fortes rumeurs de grossesse et je pense que ce n’est pas une coïncidence si son corps a été momifié une heure avant qu’il ne soit rapatrié à Londres. Après ça, il aurait été impossible de savoir si elle était enceinte", avance-t-il. L’an dernier, c’est une pièce de théâtre du West End, "Truth, Lies, Diana" - "Vérité, mensonges, Diana" - qui évoquait le sujet. L’auteur dit tenir ses informations de l’ancienne compagne d’un docteur de la Pitié-Salpêtrière, où est décédée Diana. Là encore, aucune confirmation n’a jamais été faite.
  • 3Elle utilisait Dodi pour rendre jaloux son véritable amour

    C’est le thème central du film "Diana", dans lequel Naomi Watts prêtait ses traits à la princesse de Galles. Lady Di aurait ainsi orchestrée sa relation avec Dodi al-Fayed pour faire revenir le docteur Hasnat Khan dans sa vie, qu'il a partagée pendant deux ans. Faux, selon le principal intéressé. Dans une interview accordée au "Sun" au moment de la sortie du long-métrage en 2013, le médecin déclare que le scénario est "basé sur une idée superficielle (…). Le contenu de ce film ne vient que de gens qui en ont rencontré d’autres qui nous connaissaient par association. Tout est basé sur des suppositions".
  • 4Elle a failli ne pas épouser Charles

    "Nous étions trois dans ce mariage, il y avait un peu trop de monde". La phrase choc est prononcée le 20 novembre 1995 lors d’une interview à la BBC. Diana revient longuement sur les raisons de l’échec de son mariage. Un mariage qui aurait pu ne pas arriver. Dans "Diana : Story of a Princess", Phil Craig et Tim Clayton écrivent que la jeune Diana Spencer, 21 ans en 1981, avait l’intention d’annuler la noce, voyant que son futur époux ne comptait pas se séparer de sa maîtresse Camilla Parker-Bowles. Un déjeuner aurait ainsi été organisé entre les deux femmes pour mettre les choses au point. Charles et Camilla finiront par se marier en 2005.
  • 5Charles n’est pas le père du Prince Harry

    Dans la même interview confession, Lady Di admet à la télévision avoir été infidèle au Prince Charles. "Oui, je l’adorais. Oui, j’étais amoureuse de lui. Mais j’ai vraiment été laissée de côté", lance-t-elle à propos de James Hewitt, son professeur d’équitation avec qui elle a entretenu une liaison pendant cinq ans. Mêmes cheveux roux, mêmes traits du visage… Le bruit court rapidement que l’ancien amant, qui a raconté son histoire dans un livre, serait en réalité le père du Prince Harry. Une rumeur elle aussi évoquée dans la pièce "Truth, Lies, Diana". "Diana et moi avons commencé notre relation plus d’un an avant la naissance d’Harry. Ça ne prouve pas que je sois le père. C’est juste une vérité embarrassante", écrit l’auteur dans un dialogue qu’il a tiré d’une de ses conversations avec le principal intéressé.
  • 6Elle a eu une fille cachée avec Charles

    Elle s’appelle Sarah et est née par insémination artificielle. Avant William et Harry, Diana et Charles ont eu une fille. C’est l’histoire farfelue qu’a raconté l’an dernier le tabloïd américain "The Globe". Un an avant son mariage, Lady Di aurait été soumise à des tests gynécologiques afin de vérifier qu’elle était capable de porter des enfants. Le tout à la demande de la reine. Des ovules auraient été prélevés et fécondés par les gamètes de son fiancé avant que les embryons ne soient détruits. Mais à toute bonne histoire son rebondissement. Un médecin en aurait gardé et aurait inséminé sa femme avec, donnant naissance neuf mois plus tard à une fillette. Vous en voulez encore ? Ce même tabloïd titrait en mai dernier que Charles avait fait tuer sa fille cachée. Rien que ça.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter