Six grandes premières pour profiter des Journées du Patrimoine

DirectLCI
SECRETS D’ETAT – Les Journées du Patrimoine se dérouleront les 17 et 18 septembre dans toute la France, sur le thème "Patrimoine et citoyenneté". Nous avons épluché son programme pléthorique pour vous proposer six suggestions de visites en France, des premières participations qui sortent de l'ordinaire.

Les Journées du Patrimoine, c’est un peu comme si la France entière décidait de s’exposer. Les cadenas sautent, les trésors se dévoilent, l’invisible caché derrière des façades ordinaires se retrouve en pleine lumière, le temps d’un week-end. Pour un peu, on s’attendrait à découvrir des secrets d’Etat… Parmi les centaines d’événements programmés, voici six inaugurations tout public.

Dans le secret des Archives nationales (Paris - IVe arrondissement)

S’il y a une visite qui s’inscrit dans le thème retenu cette année, c’est bien celle-là. L’"armoire de fer" ouvrira des lourdes portes : elle conserve l’ensemble des textes constitutionnels de la France, ainsi que le journal de Louis XVI, le Serment du Jeu de Paume et le texte de la loi du 20 juin 1936 instituant les congés payés. Une visite à poursuivre avec les Archives départementales et communales de Paris (XIXe arrondissement), qui présenteront les 7 000 documents collectés par leurs équipes sur les lieux des attentats du 13 novembre.

Dans la mécanique du funiculaire de Montmartre (Paris - XVIIIe arrondissement)

Avant sa restauration, le célèbre funiculaire révèlera son histoire méconnue, que même les touristes visitant le Sacré-Cœur ignorent. Les équipes de maintenance des équipements seront présentes pendant tout le week-end pour expliquer au public, depuis l’impressionnante salle des machines, le fonctionnement de ce transport urbain vertical inauguré à Paris en 1900, et qui fonctionna d’abord à l’eau avant d’être électrique. Visite sur inscription.


Le logis de la Constantinière à Soulaines-sur-Aubance (Maine-et-Loire)

Au logis de la Constantinière, vous serez invités à déambuler dans les somptueux jardins, rythmés de hip-hop et de danse contemporaine. Monuments historiques depuis 1994, ce logis a été bâti à la fin du XVIIème siècle.

Dans le quotidien des petits rats de l’Opéra (Nanterre)

Fondée en 1713 par Louis XIV, l’école de danse de l’Opéra national de Paris est considérée comme la meilleure école de danse au monde. D’abord située rue Saint-Nicaise, puis au sein du Palais Garnier, l’établissement déménage à Nanterre en 1987 dans un nouvel édifice imaginé par Christian de Portzamparc, architecte et premier Français à avoir reçu le prestigieux Prix Pritzker en 1994. Le bâtiment, qui ouvre pour la première fois au public, est constitué de trois corps distincts : celui de la danse, de l’enseignement et de l’internat.

Le Vieux moulin de Vernon (Nomandie)

On dirait presque qu'il est tombé du ciel, ce Vieux moulin de Vernon. Posé là, dans une forme d'équilibre depuis le XVIème siècle sur les piles de l'ancien pont médiéval du XIIème siècle, il ouvre aujourd'hui ses portes. Particularité de la bâtisse médiévale : on ne peut y entrer que 19 personnes à la fois. En plus du bâtiment, une exposition de l'oeuvre d'Harry Eliott, célèbre illustrateur, sera proposée au public.

Dans les décors de "Hunger Games" aux espaces d’Abraxas (Noisy-le-Grand)

Inaugurés en 1983, les espaces d’Abraxas sont un ensemble de trois bâtiments  comprenant 600 logements. Ils ont été conçus par l’architecte catalan Ricardo Bofill dans le cadre de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Le palacio, le théâtre et l’arc forment un ensemble monumental de style néoclassique. Ce décor si particulier a souvent servi de lieu de tournage, notamment pour Brazil en 1985, et plus récemment, pour la deuxième partie de Hunger Games – La Révolte. Sont prévus une visite commentée et une présentation, depuis les extérieurs, du projet et de la réalisation du théâtre, de l’arc et du palacio. Un spectacle son et lumière sera diffusé au coeur des espaces d’Abraxas le samedi à 21 h 30. 


VIDÉO - Journées européennes du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir sur la 33e édition

En vidéo

Journées européennes du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir sur la 33e édition

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter