"À la découverte de la France" : Jean-Pierre Pernaut repart sur le terrain pour TF1

A la découverte de la France avec Jean-Pierre Pernaut : l'Alsace - Un reportage de Philippe Poiret et Delphine KluzekImages : Cyril Havoudjan, Florent Hayet et Cyril ThomasMontage : Virginie LetendreProduction : Capa Presse
Après avoir mis les régions à l’honneur pendant trente ans dans ses journaux, Jean-Pierre Pernaut casse les codes, en quittant son studio pour repartir sur le terrain et aller à la rencontre des défenseurs du patrimoine régional et de leurs traditions. Première étape de ce tour de France : l’Alsace, la plus petite région, mais aussi l’une des plus célèbres pour la richesse de son patrimoine. Dans des ateliers d’artisans d’exception, des caves d’affinage, sur des marchés, Jean-Pierre Pernaut a partagé la vie de ces femmes et de ces hommes qui, chaque jour, se battent pour l’excellence de leur travail. Entre dégustation des spécialités culinaires et découverte du patrimoine architectural, entre apprentissage des rudiments de la langue alsacienne et fous rires lorsque Jean-Pierre Pernaut met la main à la pâte, l’un des présentateurs les plus populaires de France met toute sa spontanéité et sa curiosité au service de cette identité régionale qu’il chérit tant.

ÉVASION - L'ancien présentateur du 13H de TF1 propose une série de "Grands reportages" consacrés aux régions. Pour la première ce dimanche, il s'est rendu en Alsace.

Il repart sur le terrain. Trois mois après avoir cédé son fauteuil du 13H à Marie-Sophie Lacarrau, Jean-Pierre Pernaut est de retour sur TF1 pour une série de "Grands reportages" intitulée "À la découverte de la France avec Jean-Pierre Pernaut" et consacrés aux régions. En plus de sa JPP TV et de son émission hebdomadaire sur LCI ("Jean-Pierre et vous", le samedi à 13h45), le journaliste nous embarque avec lui pour un tour des régions et de leur patrimoine. Il tourne ainsi quatre ou cinq reportages par an. 

Le présentateur préféré des Français quitte donc son studio pour aller à la rencontre des défenseurs du patrimoine régional et de leurs traditions. Premier arrêt de ce tour de France, l'Alsace, une région célèbre pour la richesse de son patrimoine. Jean-Pierre Pernaut nous emmène à la rencontre d'artisans d'exception auprès desquels il met la main à la patte. Comme avec Christine Spiesser, la seule femme en France maître-artisan boucher charcutier. Elle fait découvrir les spécialités de la charcuterie alsacienne et prodigue un cours de cuisine sur la préparation de la choucroute.

Lire aussi

On croise aussi la route de Hubert Habersbusch, le seul carrossier maître d’art en France qui propose au journaliste passionné de course automobile de prendre le volant d’une voiture d’exception pour une balade au bord du Rhin.  Cyrille et Christelle Lhoro, fromagers et Meilleurs Ouvriers de France nous ouvrent les portes de leur cave d’affinage tandis que Stéphane Duchaussois fait découvrir aux téléspectateurs l’un des villages les mieux préservés d’Alsace pour la beauté de ses maisons à colombages.

"A la découverte de la France avec Jean-Pierre Pernaut : l'Alsace", dimanche 28 mars à 13 h 40.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : 40.000 foyers encore privés d'électricité jeudi soir dans le nord du pays

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

DIRECT - Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.