A Quais du Polar, festival international de littérature policière, lire n’est toujours pas un crime

A Quais du Polar, festival international de littérature policière, lire n’est toujours pas un crime

FESTIVAL – La 13e édition de Quais du Polar ouvre ses portes à Lyon ce vendredi 31 mars. Pendant trois jours, ce festival pluridisciplinaire autour du roman noir accueille les plus grands auteurs du genre. Rencontres, débats, projections : en voici les temps forts.

Lecteurs d’Arnaldur Indridason, Caryl Férey ou R.J. Ellory, prenez garde. On pourrait bien vous braquer, ce week-end à Lyon, pour vous voler votre livre. Mais que fait la police ? Elle est comme tous les fans de romans noirs de France et de Navarre : en pleine patrouille à Quais du Polar. Ce festival lyonnais, qui se déroule du 30 mars au 2 avril, est rapidement devenu le plus grand événement européen dédié à ce genre ultra-populaire. Une programmation chargée vous attend : on vous conseille de trouver des complices.

Mise en examen de plusieurs stars du polar

Plus de 60 conférences et rencontres sont prévues, où les auteurs viendront parfois débattre à plusieurs de leur œuvre, mais aussi de sujets de société plus larges, puisque le polar reflète tout ce qui cloche dans les sociétés d’hier et d’aujourd’hui. Les plus grands noms seront présents (Donna Leon, Val McDermid, Megan Abbott, Ron Rash, Victor del Arbol), avec une très large proportion de Français. Certains viennent parfois de très loin, comme le Chinois Qiu Xiaolong, l’Australienne Jane Harper ou le Gabonais Janis Otsiémi. On les retrouvera tous en dédicace à la Grande Librairie du Polar, où 11 librairies indépendantes proposeront leur alléchante marchandise, en toute légalité. 

En vidéo

Salon du Livre : on a trouvé LE Polar du moment

Un public accusé de complicité

Comme chaque année, une "Grande enquête urbaine" proposera aux détectives en herbe de suivre un parcours original dans la ville, à la recherche d’indices pour résoudre une énigme. Plusieurs autres types d’enquêtes seront proposés pour convenir à tous les âges. Ceux que l’écriture démange s’inscriront à la masterclass de Michel Bussi, qui parrainera également un concours de lecture à voix haute. Des balades organisées par l’Office du Tourisme permettront de découvrir Lyon sous un jour plus sombre, tandis que l’école nationale supérieure de police proposera des visites qui feront peut-être naître des vocations. Sans oublier la fameuse "Dictée noire", animée par François Rollin samedi 1er avril à 16 heures, où les nuls en orthographe feront mieux de ne s’exprimer qu’en présence de leur avocat.

Lire aussi

Garde à vue pour les thématiques

Fort de son succès, Quais du Polar n’hésite pas à élargir son offre culturelle. Des focus seront proposés sur les littératures allemandes et d’Europe de l’Est. On fêtera les 90 des Editions du Masque et on plongera dans l’univers troublant des faits divers avec le multi-primé Ivan Jablonka. Eva Joly, qui a co-signé un polar avec Judith Perrignon (French Uranium), viendra parler pouvoir et politique. Des musiciens accompagneront l’univers d’auteurs, du baroque avec Donna Leon au jazz avec Marcus Malte. Le tout dans des lieux prestigieux de la capitale des Gaules, où il fera bon être en cavale... le temps d'un week-end.   

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 6000 cas à nouveau franchi ce mercredi

"Maintenant, il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer recadre Eric Zemmour

Tempête Aurore : 9 départements en vigilance orange, des rafales jusqu'à 130 km/h attendues

Enseignants menacés de mort à Marseille : un homme placé en garde à vue

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.