Accusation d'inceste contre Richard Berry : une enquête ouverte après la plainte de sa fille Coline

Accusation d'inceste contre Richard Berry : une enquête ouverte après la plainte de sa fille Coline

DÉMENTI - L'acteur français Richard Berry a fermement réfuté sur les réseaux sociaux mardi les accusations d'inceste dont il fait l'objet de la part de sa fille Coline, née d'une union avec la comédienne Catherine Hiegel. Une enquête a été ouverte le 25 janvier après le dépot de plainte de Coline Berry

Dans le sillage de l'affaire Duhamel, les accusations d'inceste se multiplient ces dernières semaines, notamment dans le monde de la télévision et du cinéma. Ainsi, l'acteur Richard Berry fait l'objet d'accusations d'inceste de la part d'une de ses filles, Coline, âgée de 45 ans et née d'une précédente union avec la comédienne Catherine Hiegel. Sur son compte Instagram, le comédien a fermement démenti mardi ces accusations : "Je démens de toutes mes forces et sans ambiguïté ces accusations immondes. Je n'ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline, ni avec aucun de mes enfants."

Toute l'info sur

Inceste : la parole se libère

Un récit remanié plusieurs fois

Selon lui, les accusations de sa fille ont démarré "il y a sept ans". "Alors que j'annonçais à ma famille que ma femme et moi attendions un enfant, Coline, elle-même enceinte, a réagi avec une violence extrême, puis, dans un mail envoyé à ma femme, elle a pour la première fois fait allusion au fait qu'elle aurait été 'abusée'", affirme le comédien, qui indique que son récit "a évolué avec le temps". "Il a été démenti, renouvelé et enrichi par elle au gré des interlocuteurs ou de l'actualité. Pendant des années, j'ai tenté de lui parler (...) sans succès. Je m'en suis ouvert à des psychiatres, à ma famille, à mes amis", a-t-il ajouté.

Richard Berry explique que sa fille a de nouveau remanié son récit "après la parution du témoignage de Camille Kouchner" - qui a suscité une onde de choc en accusant son beau-père, le politologue de renom Olivier Duhamel, d'abus sexuels sur son frère jumeau dans un livre, "la Familia grande". "Elle a d'abord contacté des journalistes au début du mois de janvier, puis elle a déposé une plainte", explique l'acteur, disant avoir "immédiatement fait écrire au procureur de Paris pour lui demander, malgré la prescription, qu'une enquête approfondie soit diligentée" pour établir la "vérité".

Lire aussi

Catherine Hiegel "aux côtés" de sa fille

Concédant avoir été un père "trop absent", Richard Berry assure avoir été "aimant et respectueux" et martèle que "ces allégations sont fausses". Selon Le Point, qui a révélé la plainte, Catherine Hiegel a assuré être "aux côtés" de sa fille.

Ce mercredi, le parquet de Paris annonce que Coline Berry a déposé plainte le 25 janvier dernier pour dénoncer "des faits de viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par ascendant et corruption de mineur". Toujours selon le parquet, une enquête a été ouverte dans la foulée et confiée à la brigade de protection des mineurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon

EN DIRECT - Israël va vacciner l'ensemble des Palestiniens munis d'un permis de travail

"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance

Lire et commenter